Randonnée clues et canyons - Au départ de Guillaumes, pont des Roberts (767 m).

Adresse : 06470 Guillaumes

Itinéraire

Présentation

Itinéraire hors du commun qui, au départ de la place du village, descend l’étroit canyon du Riou avant de remonter la partie supérieure des ombreuses gorges de la Vésubie, longtemps considérées comme infranchissables en canoë-kayak. Pour finir, l’itinéraire ramène sur la place de l’église par une somptueuse passerelle de 100 mètres de portée qui ne laissera personne indifférent.

Durant le parcours, on franchira la Vésubie sur un pont naturel constitué par un énorme bloc de grès prisonnier des parois rocheuses et probablement transporté jusque-là lors des dernières glaciations.

De nombreux témoignages du passé s’offrent au regard comme le splendide pont en arches d’un ancien canal qui s’élançait d’une rive à l’autre en un ouvrage audacieux.

Omniprésente, une végétation luxuriante liée à l’humidité et à la pénombre, où les fougères abondent, donne parfois l’impression d’évoluer dans une ambiance tropicale.

Niveau de difficulté

Cotation : 4.3.V

  • Caractère vertical : Assez difficile
  • Caractère aquatique : Peu difficile 
  • Engagement et Envergure : V 

Caractéristiques

Informations générales

  • Commune : Guilllaumes
  • Période autorisée : 15 juin au 31 octobre - les lundi, mercredi, vendredi et dimanche, (9 h à 17 h).
  • Période conseillée : Juin à septembre
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 2 de 30 m, + 1 de secours
  • Cartographie : “Haute Vallée du Var” TOP 25 n° 3540 ET 1:25.000e

Fiche signalétique

  • Nature de la roche :  Pélites rouges
  • Débit de l'eau (étiage): 40 l/s
  • Température de l'eau :  12° à 15°
  • Bassin versant : 11 km2
  • Dénivelée descente : - 363 m
  • Longueur du canyon :  3 km
  • Cascade maxi : 30 m
  • Risque de crue: 5/5

Carte

Itinéraire

Navette de véhicules : 4 kilomètres

Continuer par la route départementale RD 2202 jusqu’au pont des Roberts.

Accès pédestre : 1 heure 40

Du pont des Roberts (767 m - b.111), prendre le sentier d’Amen, franchir le vallon de Tireboeuf et atteindre la balise 112. Continuer en direction du col de Roua par un sentier en balcon au dessus de la clue pour atteindre le départ de celle-ci au niveau d’une grande passerelle en bois (1 063 m).

Descente du canyon : 5 heures

Une succession de vasques, marches et petites cascades (maxi 15 m) mène à la partie centrale présentant une marche d’environ 1 km. Après être passé sous une grande tour rocheuse en rive droite, le parcours devient ludique et technique jusqu’à la partie finale. Celle-ci est facile à identifier par son encaissement spectaculaire : dans une ambiance proche de la spéléologie, sept rappels s’y succèdent pour atteindre la vasque du bas de la clue par une verticale de 30 m (un court passage en siphon peut éventuellement être évité par une escalade délicate). Une échappatoire commode existe en rive gauche au départ de la partie finale par une brèche caractéristique dominant un éboulis menant au bas de la clue.

Retour pédestre : 0 heure 20

Traverser le Var (700 m) et le suivre vers l’aval pour remonter le premier vallon en rive droite par un cheminement évident.
Attention ! La traversée du Var est impossible en cas de crue ou de débit important.

Option sans navette : 1 heure 30

Du confluent avec le Var, une remontée longue et fastidieuse des gorges de Daluis par le fond permet, par faible débit, de rejoindre en aval du pont des Roberts, la petite route de Tireboeuf.

Accès routier

85 km depuis la côte. De Nice, remonter la vallée du Var jusqu’aux gorges de Daluis (Route Métropolitaine RM 6202, puis Routes départementales RD 6202 et RD 2202) et stationner son véhicule quelques centaines de mètres avant l’embranchement de la route de Villeplane au niveau d’une aire de pique-nique située en vue des cascades terminales de la clue.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.