Randonnée clues et canyons - Au départ de Beuil, gorges du Cians (1 251 m).

Adresse : 06470 Beuil

Itinéraire

Au coeur des abruptes gorges du Cians, s’ouvre le magnifique vallon de Challandre : après une marche initiale sur une sente le long du torrent à travers un sombre et frais sous-bois où alternent sapins et épicéas, on y débouche dans une zone très dégagée ; une succession de cascades ensoleillées permet alors d’enchaîner de nombreux rappels sur des dalles de pélites aux chauds coloris violacés, particulièrement photogéniques.

À noter que la roche très glissante exige d’évoluer avec précaution, notamment au sommet des cascades où, plus que jamais, s’impose l’auto-assurance au relais, gage de sécurité en cas d’inadvertance.

Cotation 3.2.III

• Caractère vertical : Peu difficile
  • Caractère aquatique : Facile
  • Engagement et Envergure : III

Informations générales

• Commune : Beuil
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - tous les jours
  • Période conseillée : Juin à septembre
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 2 de 30 m, + 1 de secours
  • Cartographie : “Haut Cians” TOP25 n° 3640 OT 1:25 000e

• Longueur du canyon :  2 km
  • Cascade maxi : 20 m
  • Risque de crue: 3/5

Itinéraire

Navette de véhicules : 2 kilomètres

Continuer en direction de Beuil pendant 2 km et, à la sortie des gorges, se garer à gauche au niveau de la balise 70.

Accès pédestre : 1 heure

De la balise 70 (1 251 m), s’élever par un bon sentier en sous-bois pour atteindre un petit col (1 500 m - b.70a). Bifurquer immédiatement après à gauche pour descendre rapidement jusqu’à une petite passerelle en bois enjambant le vallon (1 300 m).

Descente du canyon : 3 heures 30

La première partie du parcours consiste en une longue marche en sous-bois le long du cours d’eau, sur un petit sentier créé pour éviter de piétiner cette zone dévolue à la pêche. La suite de la descente devient vite technique avec de nombreux rappels. L’absence de vasques profondes ne favorise pas sauts ou glissades.
Une dernière partie pouvant s’éviter par une sente en rive gauche permet d’atteindre la route du Cians (1 108 m).

Retour pédestre : néant

Option sans navette : 0 heure 20

Du parking aval, rejoindre le parking amont par la route en 20 minutes de marche (2 km).

65 km depuis la côte. De Nice, remonter la vallée du Var jusqu’à Touët-sur-Var (Route Métropolitaine RM 6202, puis Route Départementale RD 6202) et peu après, prendre à droite la route des gorges du Cians en direction de Beuil (RD 28).

Dans les gorges supérieures du Cians, dépasser les tunnels de la petite et de la grande clue pour se garer peu après au niveau de deux tunnels en courbe enserrant le vallon de Challandre.