Randonnée clues et canyons - Au départ de La Tour-sur-Tinée, Route Métropolitaine RM 32 (420 m).

Adresse : 06420 La Tour-sur-Tinée

Itinéraire

Présentation

Facile d’accès, ensoleillé et offrant de belles vasques d’eau limpide, le vallon de Cramassouri, appelé aussi localement “vallon de Saint-Jean” ou encore “vallon des Aviateurs”, mérite toujours une visite, bien qu'ayant été, lui aussi, meurtri par les intempéries d'octobre 2020.

L'emblématique pont voûté en arche qui marquait le départ du parcours n'est plus et avec lui s'en est allé un témoignage ancestrale des voies de communication de nos anciens. Le vallon de Cramassouri, bien que moins ludique qu'auparavant, demeure néanmoins comme étant un canyon d'initiation incontournable, avec des rappels obligatoires de 2 à 10 m dont le parcours a été davantage facilité.

Attention ! En fin de parcours, la traversée de la Tinée est obligatoire et exige un débit modéré pour franchir la rivière sans risque, mais peut être évitée en empruntant le nouveau tracé qui remonte en rive gauche de la Tinée.

Niveau de difficulté

Cotation 3.3.III

  • Caractère vertical : Peu difficile
  • Caractère aquatique : Peu difficile
  • Engagement et Envergure : III

Caractéristiques

Carte

Itinéraire

Navette de véhicules : 5 kilomètres

Continuer par la Route Métropolitaine RM 2205 jusqu’à l’intersection de La Tour-sur-Tinée et bifurquer à droite (RM 32) pour s’élever par plusieurs lacets. Passer devant une stèle et laisser son véhicule au niveau du premier lacet qui lui fait suite en respectant les emplacements pour ne pas gêner la circulation.

Accès pédestre : 0 heure 15

Du lacet, redescendre légèrement la route et prendre un sentier pour descendre jusqu’au vallon par un cheminement équipé de mains courantes.

Descente du canyon : 1 heure 30

Suivre le vallon (marche) pour arriver aux premiers obstacles ; quelques ressauts nécessitent la pose d’un brin de corde en raison de la présence de blocs rocheux au fond des vasques. Après de nombreux sauts et glissades, on arrive à la cascade terminale qui surplombe d’une dizaine de mètres une superbe vasque : pour les plus aguerris, et après les vérifications d’usage, le saut ou la descente en toboggan y sont le plus souvent possibles. Un dernier ressaut, qui nécessite la corde, mène au confluent avec la Tinée.

Retour pédestre : 0 heure 05

Traverser la Tinée (prudence, risque de variation de débit lié au fonctionnement des aménagements hydroélectriques) et remonter à la Route Métropolitaine RM 2205 par une piste.

Option sans navette : 0 heure 45

De la sortie du canyon prendre le sentier en rive droite pour venir franchir par une série de mains courantes le pilier rocheux. Remonter ensuite le long de la rive et rejoindre le chemin de Novelle dont le tracet regagne la Route Métropolitaine RM 32 sous la stèle des aviateurs (+ 180 m de dénivelé).

Accès routier

35 km depuis la côte. De Nice, remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à la Mescla ; prendre à droite la RM 2205 et la suivre jusqu’à la Courbaisse. Poursuivre pendant 1 km pour laisser son véhicule sur la droite (surlargeur), légèrement avant le confluent entre le vallon de Cramassouri et la Tinée.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.