Randonnée clues et canyons - Au départ de Saint-Jean-la-Rivière, hameau de Calençon (440 m).

Adresse : 06450 Saint-Jean-la-Rivière

Itinéraire

Parcours de proximité idéal en début de saison, le canyon de l’Imberguet devient malheureusement impraticable à partir du milieu de l’été. Il se tarit en effet avec la sécheresse et les vasques d’eau croupie diminuent alors jusqu’à rendre la progression problématique en raison de leur profondeur et du caractère lisse et glissant de leurs parois.

Signalons qu’au début de la descente, il est interdit de marcher dans l’eau sur les 300 m situés en aval du pont routier : cette mesure a été prise pour la protection des écrevisses “à pied blanc” qui risquent d’être écrasées par le piétinement répété des canyonistes.

Cotation 4.2.III

• Caractère vertical : Peu difficile
  • Caractère aquatique : Facile
  • Engagement et Envergure : III

Informations générales

• Commune : Saint-Jean-la-Rivière
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - tous les jours
  • Période conseillée : Mai et juin
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 2 de 30 m, + 1 de secours
  • Cartographie : “Vallée de la Vésubie” TOP25 n° 3741 OT 1:25 000e

• Longueur du canyon :  1 km
  • Cascade maxi : 30 m
  • Risque de crue: 2/5

Itinéraire

Navette de véhicules : 5 kilomètres

Continuer sur la route de la Vésubie et peu avant Saint-Jean-la-Rivière, tourner à droite en direction de Duranus (Route Métropolitaine RM 19). On arrive ainsi au hameau de Calençon ; se garer à l’entrée de celui-ci au niveau d’un parking récemment aménagé.

Accès pédestre : 0 heure 05

Du parking (437 m), par un sentier entre d’anciennes restanques, rejoindre très rapidement le vallon (420 m).

Descente du canyon : 3 heures

Suivre le cours d’eau en marchant sur les rives pendant 300 m (un aménagement constitué d’échelons et de main-courante permet de contourner les vasques présentes sur ce tronçon d’itinéraire afin d’assurer la protection du milieu naturel).

Après cette zone protégée, le vallon s’encaisse rapidement et les cascades apparaissent, puis s’enchaînent, entrecoupées de belles vasques ; dans la partie basse, on rencontre un ancien ouvrage de captage d’eau aujourd’hui désaffecté qui alimentait le canal de la Vésubie.

De ce point, un sentier en rive gauche peut servir d’échappatoire en cas de nécessité. Continuer la descente pour atteindre bientôt la Vésubie (227 m).

Retour pédestre : 0 heure 05

Du dernier ressaut surplombant la Vésubie, prendre un tracé à gauche pour rejoindre une passerelle traversant la Vésubie et la Route Métropolitaine RM 2565 au niveau du parking aval.

32 km depuis la côte. De Nice, remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var et prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565). Dépasser les gorges de la Vésubie et, peu avant le grand tunnel précédent l’arrivée à Saint-Jean-la-Rivière, se garer à gauche, face à l’arrivée de la clue (emplacement de parking pour quelques véhicules).