Randonnée clues et canyons - Au départ de La Bollène-Vésubie, route de Turini (833 m).

Adresse : 06450 La Bollène-Vésubie

Itinéraire

Au bas de l’immense forêt de conifères de Turini, cette descente très aquatique offre de nombreux sauts et toboggans de grande ampleur, toutefois réservés aux initiés ; plusieurs accidents causés par une mauvaise réception ont déjà eu lieu, notamment au niveau du grand toboggan.

Il paraît utile de rappeler qu’il ne faut jamais obliger quelqu’un à sauter contre son gré et que l’usage de la corde est toujours possible, quitte à prendre quelques minutes supplémentaires pour poser un rappel. Par ailleurs, précisons que le retour tel que décrit dans ce guide est impératif afin de limiter les nuisances pour les riverains.

Cotation 4.4.III

• Caractère vertical : Peu difficile
  • Caractère aquatique : Peu difficile
  • Engagement et Envergure : III

Informations générales

• Commune : La Bollène-Vésubie
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - tous les jours
  • Période conseillée : Juin à septembre
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 2 de 20 m, + 1 de secours
  • Cartographie : “Vallée de la Vésubie” TOP25 n° 3741 OT 1:25 000e

• Longueur du canyon :  2 km
  • Cascade maxi : 20 m
  • Risque de crue: 3/5

Itinéraire

Navette de véhicules : 6 kilomètres

De l’aire de repos, continuer sur la Route Métropolitaine RM 2565 et tourner à droite pour monter à La Bollène (RM 70). Traverser le village et poursuivre en direction du col de Turini. Dépasser la chapelle Saint-Honorat et, après un tunnel, se garer au niveau d’une aire de pique-nique aménagée (b.200).

Accès pédestre : 0 heure 15

Du parking (833 m - b.200), descendre par un bon sentier pour atteindre le Riou au niveau du pont de l’Oule (770 m).

Descente du canyon : 4 heures

Suivre le fil de l’eau où plusieurs ressauts peuvent être sautés ; le caractère “canyon” s’accentue après un élargissement situé sous la Route Métropolitaine RM 70. Les obstacles deviennent plus hauts et deux magnifiques toboggans se succèdent. Échappatoires possibles en rive droite en haut du premier toboggan et en bas du second. Quelques ressauts mènent à un rappel étonnant de 15 m qui s’effectue dans un trou situé entre un énorme bloc et la paroi rocheuse. Après un dernier bief nécessitant une nage, le canyon s’interrompt pour laisser la place à une calme rivière aux berges boisées (570 m).

Retour pédestre : 0 heure 30

Au bas des difficultés, prendre une sente en rive droite qui suit le cours d’eau jusqu’à un pont enjambant le Riou. Franchir le pont et suivre le GR 52 A en rive gauche jusqu’à la balise 185. Quitter le GR pour prendre le chemin situé le plus à droite qui descend à l’aire de la Dorgane (485 m).

Sécurité - Prévention

Chaque amarrage du canyon a été équipé d’un système de repérage par des plaquettes en inox à numérotation dégressive, de manière à ce qu’une victime puisse indiquer sa position lorsqu’elle demande un secours. Ces données et leur situation GPS permettent aux sauveteurs de localiser le lieu précis de l’emplacement de la victime et une intervention plus rapide.

45 km depuis la côte. De Nice, remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var. Prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’à Lantosque. Peu après, se garer à droite sur l’aire de repos de la Dorgane située juste avant le carrefour avec la route de La Bollène.