Randonnée clues et canyons - Au départ de Pierrefeu, RD 217 (544 m).

Adresse : 06910 Pierrefeu

Itinéraire

Impossible d’imaginer en remontant la route menant au pittoresque vieux village de Pierrefeu que coulent en contrebas les eaux limpides du Riou. Sa descente commence par un beau rappel de 25m suivi d'une longue randonnée aquatique,  traversant de superbes paysages où dalles de calcaire ocre, bosquets de chênes verts et bois de pins forment un univers enchanteur.

Malheureusement, la Tempête Alex a aussi affecté le Riou, mais dans une proportion moindre que d'autres itinéraires. Désormais, le Riou est moins aquatique qu'auparavant, on peut le parcourir sans avoir à nager ! Pour autant, son intérêt demeure et il convient d'être toujours vigilant en fonction des conditions météorologiques.

L’arrivée dans les eaux vertes de l’Estéron sera l’occasion d’une dérive décontractante, juste le temps de parvenir au sentier de retour.

Cotation 3.1.II

• Caractère vertical : Facile
  • Caractère aquatique : Peu difficile
  • Engagement et Envergure : II

Informations générales

• Commune : Pierrefeu
  • Période autorisée : 29 juin au 15 septembre, les mercredis, vendredis et dimanches (sauf arrêté préfectoral d'interdiction)
  • Période conseillée : Mai à octobre
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 2 de 30 m, + 1 de secours
  • Cartographie : “Vallée de l’Estéron” TOP25 n° 3642 ET 1:25 000e

• Longueur du canyon :  2 km
  • Cascade maxi : 25 m
  • Risque de crue: 2/5

Itinéraire

Navette de véhicules : 5 kilomètres

Revenir au carrefour de Pierrefeu et monter en direction du vieux village par la route départementale RD 217 ; laisser son véhicule dans un lacet peu avant l’ancien tennis (possibilité de stationnement).

Accès pédestre : 1 heure

Du lacet, descendre par un bon sentier en lacets jusqu’à ce que celui-ci coupe le Riou de Pierrefeu juste avant le départ de la grande cascade.

Descente du canyon : 3 heures

La descente débute par la première cascade, haute de 25 m ; la négocier en rappel, franchir un court défilé rocheux et continuer dans un environnement plus ouvert où la rivière présente quelques belles vasques. Une zone de marche (échappatoire possible en rive gauche par un canal permettant de rejoindre la RD 17), au niveau d’un énorme bloc rocheux, sous lequel on peut se glisser pour suivre le fil de l’eau, mène à la partie basse de la descente où, après être passé sous le pont de la RD 17, on alterne cascades et vasques jusqu’au confluent avec l’Estéron (230 m).

Retour pédestre : 0 heure 30

En fonction du débit, longer la rive gauche de l'Estéron pour rejoindre le sentier qui remonte à la RD17 ou plus aisé, traverser l'Estéron et retrouver en rive gauche plus bas le sentier qui rejoint la RD 17.

42 km depuis la côte. De Nice, suivre la Route Métropolitaine RM 6202 le long du Var jusqu’au pont Charles Albert ; tourner à gauche et gagner Gilette par la Route Départementale RD 17. Continuer en direction de Roquestéron jusqu’au carrefour avec la route de Pierrefeu (RD 217) ; poursuivre vers Roquestéron pendant 1 km (RD 17) et garer son véhicule au niveau de la balise 75.