Randonnée clues et canyons - Au départ du village des Mujouls (750 m).

Adresse : 06910 Les Mujouls

Itinéraire

Dans ce canyon très aquatique présentant peu de difficultés en dehors de celles liées au débit d’eau, l’Estéron coule dans un long défilé entouré de hautes falaises propices à la nidification des rapaces. Vers la mi-parcours, sur les parois de la rive gauche, d’imposantes cascades couvertes de tuf offrent un spectacle d’une rare beauté.

À la sortie du canyon, la prise d’eau d’un ancien canal taillé à même le roc avec un passage en tunnel illustre le travail des générations passées pour accéder à cette richesse, jadis indispensable pour l’irrigation des cultures.

À noter que cette descente ne devra être entreprise qu’à l’étiage le plus complet, en veillant constamment aux mouvements d’eau dans chacune des vasques et qu’il n’existe aucune échappatoire une fois engagé dans les gorges.

Cotation 1.4.III

• Caractère vertical : Très facile
  • Caractère aquatique : Assez difficile
  • Engagement et Envergure : III

Informations générales

• Commune : Village Les Mujouls
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - tous les jours
  • Période conseillée : Juin à septembre
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 1 de 30 m, + 1 de secours
  • Cartographie : “Haut Estéron” TOP25 n° 3542 ET 1:25 000e

• Longueur du canyon :  0,8 km
  • Cascade maxi : 10 m
  • Risque de crue: 3/5

Itinéraire

Navette de véhicules : néant

Accès pédestre : 1 heure 30

Des Mujouls (b.66), descendre jusqu’à l’Estéron par le GR 4 (b. 67, 63) et le franchir pour rejoindre la balise 62. Quitter le GR 4 et prendre à droite un sentier qui remonte le vallon de la Villette pour atteindre un large replat (769 m). Une courte descente mène à la balise 61 à partir de laquelle on rejoint l’Estéron immédiatement en amont de la clue.

Descente du canyon : 2 heures

S’engager dans le premier bief et suivre le fil de l’Estéron où se succèdent marche, nage et petits ressauts. La progression continue par une alternance de désescalade et de nage. Un certain nombre d’obstacles dangereux en raison du débit (tourbillons...) s’évitent en rive droite ou en rive gauche par des traversées et des petits rappels. La descente se termine juste après la prise d’eau d’un ancien canal (610 m).

Retour pédestre : 0 heure 45

De la sortie de la clue, suivre en rive gauche le tracé du canal et rejoindre une piste longeant l’Estéron. L’emprunter jusqu’à la balise 69 et prendre à gauche un bon sentier qui monte vers les maisons des Peironas (b.67). Par une dernière montée, atteindre le village des Mujouls (750 m).

72 km depuis la côte. De Nice, suivre la Route Métropolitaine RM 6202 le long du Var jusqu’au pont Charles Albert. Tourner à gauche et gagner Roquestéron par la Route Départementale RD 17. Continuer jusqu’à Sigale, longer la clue du Riolan et atteindre le pont des Miolans ; prendre à gauche la RD 2211a pour rejoindre Collongues. Peu après, bifurquer à gauche pour gagner rapidement le village des Mujouls (RD 85). Laisser son véhicule sur le parking d’entrée du village.