Randonnée clues et canyons - Au départ de Sigale, gorges du Riolan (620 m).

Adresse : , 06910 Sigale

Itinéraire

Présentation

Des dimensions hors du commun et un environnement exceptionnel rendent le Riolan incontournable : pour beaucoup de spécialistes, c’est le plus bel itinéraire des Alpes-Maritimes. Le parcours se déroule entre de hautes parois resserrées où de longs corridors entrecoupés de nombreux ressauts se négocient intégralement à la nage.

La descente des cascades dans la veine d’eau, souvent obligatoire en raison de l’étroitesse de la clue, exige que le débit soit faible et le temps très stable ; en cas de montée des eaux, la progression deviendrait en effet vite dangereuse, voire impossible, et le piège du Riolan se refermerait alors sur les canyonistes imprudents pris en otage par la rivière.

Niveau de difficulté

Cotation 3.4.IV

  • Caractère vertical : Peu difficile
  • Caractère aquatique : Peu difficile 
  • Engagement et Envergure : IV 

Caractéristiques

Informations générales

  • Commune : Sigale
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - tous les jours
  • Période conseillée : Juin à septembre
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 1 de 30 m, + 1 de secours
  • Cartographie : “Haut Estéron” TOP25 n° 3542 ET 1:25 000e

Fiche signalétique

  • Nature de la roche :  Calcaire
  • Débit de l'eau (étiage): 10 l/s
  • Température de l'eau :  15° à 25°
  • Bassin versant : 50 km2
  • Dénivelée descente : - 180 m
  • Longueur du canyon :  3 km
  • Cascade maxi : 15 m
  • Risque de crue: 4/5

Carte

Itinéraire

Navette de véhicules : 8 kilomètres

Revenir en direction de Roquestéron par la route de l’aller sur quelques kilomètres pour prendre à gauche la route de Sigale (Route Départementale RD 17). Traverser le village et après avoir surplombé les gorges, se garer au niveau d’un panneau d’information concernant la clue.

Accès pédestre : 0 heure 05

De la route (620 m), descendre un sentier sur une croupe pour rejoindre le départ de la clue (580 m).

Descente du canyon : 4 heures

Un premier encaissement où la rivière s’insinue dans un chaos de gros blocs oblige à choisir son cheminement en fonction des difficultés rencontrées (siphons, embâcles). Quelques longs et étroits chenaux où il est nécessaire de nager conduisent sous un superbe pont en arche (échappatoire possible en rive gauche). Une zone de marche mène en une vingtaine de minutes à la partie basse de la descente, la plus spectaculaire, mais aussi la plus engagée ; celle-ci se franchit par un enchaînement de cascades et de parties nagées. Après un élargissement, on arrive au pont routier et l’on sort de la rivière immédiatement en aval de celui-ci par la rive droite (400 m).

Attention !
Juste avant l’arrivée, il est strictement interdit de longer le canal en rive gauche en raison des dégradations occasionnées par le passage répété des piétons.

Retour pédestre : néant

Option sans navette : 1 heure 30

De la sortie du canyon, regagner le parking de départ via le village de Sigale en 1 h 30 de marche par un parcours alternant des portions de route et de sentier via les balises 121, 122, 137 et 138.

Sécurité - Prévention

Chaque amarrage du canyon a été équipé d’un système de repérage par des plaquettes en inox à numérotation dégressive, de manière à ce qu’une victime puisse indiquer sa position lorsqu’elle demande un secours. Ces données et leur situation GPS permettent aux sauveteurs de localiser le lieu précis de l’emplacement de la victime et une intervention plus rapide.

Accès routier

58 km depuis la côte. De Nice, suivre la Route Métropolitaine RM 6202 le long du Var jusqu’au pont Charles Albert. Tourner à gauche et gagner Roquestéron par la Route Départementale RD 17. Continuer en direction de Sigale pendant 3,5 km pour atteindre l’embranchement de la route d’Aiglun. Par celle-ci (RD 10), atteindre le bas de la clue en quelques kilomètres et se garer au niveau du pont.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.