Randonnée clues et canyons - Au départ de Saint-Auban (1 100 m).

Adresse : 06850 Saint-Auban

Itinéraire

La route touristique qui domine la clue en rive gauche permet de visualiser parfaitement le parcours avant d’affronter les eaux généreuses de l’Estéron. La proximité de la civilisation et la présence d’éventuels spectateurs marchant sur la route ne distrairont cependant pas les canyonistes qui resteront bien concentrés malgré cet environnement faussement sécurisant.

Précisons que cette descente n’est possible qu’en période d’étiage, car de nombreux passages présentent des risques liés au débit ; la vigilance sera donc de rigueur et tout mouvement d’eau apparent en surface devra inciter à la plus grande prudence afin d’éviter de regrettables accidents.

Cotation 4.3.II

• Caractère vertical : Assez difficile
  • Caractère aquatique : Peu difficile
  • Engagement et Envergure : II

Informations générales

• Commune : Saint-Auban
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - les lundi, mercredi, vendredi et dimanche, de 9 h à 17 h
  • Période conseillée : Juin à septembre
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 2 de 20 m, + 1 de secours
  • Cartographie : “Haut Estéron” TOP25 n° 3542 ET 1:25 000e

• Longueur du canyon :  1 km
  • Cascade maxi : 20 m
  • Risque de crue: 3/5

Itinéraire

Navette de véhicules : néant

Accès pédestre : 0 heure 05

De l’entrée de la clue (1 016 mètres), suivre la route jusqu’à un petit tunnel et rejoindre le lit de l’Estéron par des dalles inclinées (1 000 mètres).

Descente du canyon : 3 heures

Une succession de ressauts et de vasques s’enchaîne au cours de la descente, mais plusieurs vasques présentent des tourbillons dangereux qu’il est impératif d’éviter. Les descentes en rappel s’effectuent quant à elles en dehors de la veine d’eau en raison de l’importance du débit.

Retour pédestre : 0 heure 30

À la sortie de la clue (890 mètres), longer à gauche un ancien canal pour prendre un bon sentier qui monte rejoindre la route de Saint-Auban au niveau d’un lacet. Par la route en balcon au-dessus des gorges, regagner le point de départ (prudence dans le tunnel).

A noter, en milieu de parcours, une possibilité d’échappatoire en rive gauche, qui permet de rejoindre la route.

77 km depuis la côte. De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la Route Napoléon (Route Départementale RD 6085) en direction de Castellane. Environ 10 km après le col de Valferrière, au Logis du Pin, prendre à droite la route de Saint-Auban (RD 2211) ; parvenu au pied du village de Saint-Auban, se garer au départ de la clue.