Randonnée clues et canyons - Au départ de Breil-sur-Roya, piste de la Maglia (720 m).

Adresse : 06540 Breil-sur-Roya

Itinéraire

Sentiers fermés

GuideItinéraireCommuneTronçonÉchéance réouverture

Roya - Bévéra

Clue de la Maglia

BREIL-SUR-ROYA

fermeture du canyon du départ du canyon de la Maglia jusqu’au départ du vallon de Morghé et fermeture du sentier de la Maglia de la balise 145 jusqu’au vallon de la Vignourette (balise 99 a).

On peut dire qu’il s’agit de “la” classique du département avec une alternance de sauts, rappels et nage dans les vasques, garantie par le débit régulier de l’eau tout au long de l’été, le spectaculaire passage de la grotte valant à lui seul le déplacement. Mais chaque année de trop nombreux accidents ont lieu dans cette clue : il s’agit la plupart du temps de fractures et d’entorses survenant lors des sauts.

En effet, si la majorité des obstacles peuvent se négocier en sautant, certaines cascades parfois insignifiantes recèlent des blocs cachés par les remous. Il convient d’être particulièrement vigilant et de ne pas se laisser entraîner par l’euphorie ambiante et l’effet de groupe dans cette clue très fréquentée.

Cotation 4.4.III

• Caractère vertical : Peu difficile
  • Caractère aquatique : Assez difficile
  • Engagement et Envergure : III

Informations générales

• Commune : Breil-sur-Roya
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - tous les jours
  • Période conseillée : Juin à septembre
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 2 de 30 m, + 1 de secours.
  • Cartographie : “Vallée de la Roya” TOP25 n° 3841 OT 1:25 000e

• Longueur du canyon :  2 km
  • Cascade maxi : 15 m
  • Risque de crue: 2/5

Itinéraire

Navette de véhicules : 10 kilomètres

Revenir en direction de Breil-sur-Roya et prendre la route du col de Brouis (Route Départementale RD 2204) ; après deux lacets, prendre à droite l’étroite route de la Maglia. Peu après un tunnel, on arrive au départ du sentier menant à la clue (panneau d’information). Ne pas se garer ici en raison de la gêne pour le riverain, mais continuer sur une centaine de mètres pour trouver un grand parking spécialement aménagé.

Accès pédestre : 0 heure 20

Du parking (720 m), revenir au panneau (b.145) et, par un sentier balisé, descendre jusqu’au départ de la clue (580 m).

Descente du canyon : 5 heures 30

Suivre le fil de l’eau par une alternance de marche, de descente de cascades et de nage (un grand nombre de cascade). Dans la partie médiane, le vallon s’engouffre dans une grotte qui se franchit par un rappel spectaculaire (échappatoire possible peu après la grotte par un sentier en rive droite). Plus loin, au niveau du captage d’eau d’un canal, il est impératif d’emprunter l’équipement prévu à cet effet en rive gauche et de ne pas utiliser les installations liées au captage. Un dernier saut ou un rappel permettent d’atteindre la vasque finale d’où part le sentier de sortie en rive gauche (372 m).

Retour pédestre : 0 heure 30

Prendre en rive gauche un tracé montant qui atteint rapidement un sentier en balcon au-dessus de la rivière. Descendre à droite par celui-ci jusqu’au parking aval.

Option sans navette : 1 heure

De La Giandola, rejoindre le départ du canyon par un bon sentier balisé en rive gauche en 1 heure de marche (sentier utilisé en partie pour le retour).

Sécurité - Prévention

Chaque amarrage du canyon a été équipé d’un système de repérage par des plaquettes en inox à numérotation dégressive, de manière à ce qu’une victime puisse indiquer sa position lorsqu’elle demande un secours. Ces données et leur situation GPS permettent aux sauveteurs de localiser le lieu précis de l’emplacement de la victime et une intervention plus rapide.

41 km depuis la côte. De Menton, suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie) ; remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la Route Départementale RD 6204 jusqu’à Breil-sur-Roya. Continuer par la RD 6204 en direction de Tende et peu après l’embranchement du col de Brouis, se garer au hameau de La Giandola le long de l’ancienne route désaffectée en prenant garde de ne pas gêner les riverains.