Randonnée clues et canyons - Au départ de Breil-sur-Roya, piste de la Maglia (680 m).

Adresse : 06540 Breil-sur-Roya

Itinéraire

Affluent de la clue de la Maglia, le vallon de Morghé offre une succession de verticales dans de superbes goulottes polies par le passage de l’eau : pour les amateurs de rappels, ce sera un véritable festival qui se termine par une arrivée en fil d’araignée dans une vasque ombreuse de la Maglia.

Le contraste est saisissant entre le très faible débit du vallon de Morghé et les eaux généreuses de la Maglia dont le grondement surprend au dernier moment. Pour achever le parcours, il reste alors à franchir la grotte, passage furtif dans la pénombre où seuls quelques rayons de soleil parviennent à s’insinuer.

Il est impératif de prévoir une tenue néoprène adaptée, car après une première partie presque sèche, la descente devient ensuite très aquatique.

Cotation 5.4.V

• Caractère vertical : Difficile
  • Caractère aquatique : Assez difficile
  • Engagement et Envergure : V

Informations générales

• Commune : Breil-sur-Roya
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - tous les jours
  • Période conseillée : Juin à septembre
  • Équipement utile : Matériel personnel, matériel collectif,  2 cordes de 60 m, 1 corde de 30 m, +1 corde de secours,
  • Cartographie : “Vallée de la Roya” TOP25 n° 3841 OT 1:25 000e

• Longueur du canyon :  0,5 km
  • Cascade maxi : 60 m
  • Risque de crue: 2/5

Itinéraire

Navette de véhicules : Néant

Accès pédestre : 0 heure 05

Juste après le tunnel de la route (680 m), descendre sous le pont pour rejoindre le vallon.

Descente du canyon : 3 heures

Suivre le vallon pour arriver très vite aux premiers rappels : ceux-ci s’enchaînent de façon ininterrompue jusqu’à la Maglia. Au total, c’est une douzaine de cascades qu’il faudra négocier grâce à la corde. Leur hauteur est inférieure à 30 m à l’exception de la plus grande, bien visible de la route, qui mesure 60 m.

Attention ! La grande cascade est précédée d’un plan incliné de 20 m : prudence dans les manoeuvres de corde, car ce toboggan initial débouche directement sur la verticale de 60 m. Au départ de ce grand rappel, l’emplacement du relais, glissant et malcommode, justifie de se longer sur les amarrages.

Par ailleurs, une lèvre de tuf se trouve à mi-parcours : le dernier canyoniste devra prendre garde à positionner la corde au-dessus de celle-ci sous peine de ne pas pouvoir la rappeler ensuite. Une fois parvenu à la Maglia, une partie très aquatique avec quelques sauts mène à la grotte et le sentier de sortie se trouve peu après cette dernière.

Retour pédestre : 1 heure 30

Prendre le liacé montant qui atteint rapidement un sentier en balcon au dessus de la rivière. Descendre à droite par celui-ci jusqu’au parking de la Giandola.

Option avec navette : 1 h 30

De l’échappatoire, continuer le parcours de la maglia jusqu’à la vasque finale d’où part le sentier en rive gauche.

Depuis la côte : 48 km

De Menton, suivre l’autoroute A.8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la RD 6204 jusqu’à Breil-sur-Roya. À la sortie du village, prendre la RD 2204 en direction du col de Brouis sur 2 km et bifurquer à droite pour remonter la petite route de la Maglia. Franchir un tunnel, traverser le vallon de Morghé sur un pont et se garer juste après en bordure de piste en prenant soin de ne pas gêner la circulation.