Adresse : 06380 Sospel
Présentation
Itinéraire peu fréquenté à la verticalité remarquable : de hautes et splendides cascades calcifiées de couleur jaune orangé s’enchaînent les unes derrière les autres durant une grande partie de la descente.
Au départ, c’est un parcours ombragé en rivière le long d’anciennes zones de culture où de nombreux vestiges témoignent du passé. Une bonne pratique de la marche en terrain varié permettra de garder un rythme soutenu à la progression dans ce tronçon d’itinéraire qui nécessite de très nombreuses petites désescalades.
À l’arrivée, un long bief de la Bévéra qui s’insinue sous un ancien pont en arche incite à la baignade, mais il faudra garder à l’esprit que la pratique du canyonisme est interdite sur l’intégralité de cette rivière afin de préserver les intérêts piscicoles.
Itinéraire
Navettes de véhicules : 10 kilomètres
Revenir en direction de Sospel sur 3 km et bifurquer à gauche pour prendre une petite route qui descend franchir la Bévéra. À la sortie du pont prendre immédiatement à gauche, puis la première à droite pour s’élever par une petite route en lacets qui mène à la baisse de Figuièra. Laisser son véhicule au niveau du col en évitant toute gêne pour les riverains.
Accès pédestre : 1 heure
De la baisse de Figuièra (750 m - b.76), s’élever par le GR 52 dans un bois de pins pour rejoindre la balise 77. Quitter le GR et prendre à gauche un sentier à flanc dominant la Bévéra pour atteindre un inattendu plateau herbeux qui coiffe la pointe de Calvièra (1 108 m). Ne pas continuer sur le sentier horizontal qui rejoint le vallon plus loin, mais plonger directement vers celui-ci en utilisant une trace descendante vers la gauche qui coupe le sentier 50 m plus bas. On atteint ainsi rapidement le point de départ de la descente (970 m).
Descente du canyon : 4 heures
Suivre d’abord au mieux le ruisseau dont le cours peu pentu ne présente aucune difficulté particulière. On aboutit ainsi au bout de 500 m environ au sommet de la première grande verticale (55 m), début d’une longue et magnifique succession de rappels. Juste avant la Bévéra, une ou deux vasques profondes permettent d’abandonner le rappel au profit du saut et offrent une baignade amplement méritée.
Retour pédestre : 0 heure 10
Du confluent avec la Bévéra, prendre en rive gauche une trace de pêcheurs pour rejoindre rapidement un superbe pont en arche à partir duquel un sentier balisé ramène à son véhicule.
Accès routier
Depuis la côte : 25 km
De Menton, gagner Sospel par le tunnel du col de Castillon (RD 2566) ; traverser Sospel et suivre la RD 2566 en direction de Moulinet pendant 5 km pour se garer à l’entrée des gorges du Piaon au niveau de la balise 80.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.