Randonnée clues et canyons - Au départ de Fanghetto (230 m).

Adresse : Fanghetto

Itinéraire

Dans l’ambiance ensoleillée d’un adret à la végétation méditerranéenne, le ruisseau Audin, descente particulièrement ludique à mi-chemin entre randonnée aquatique et canyonisme, s’impose pour l’initiation ou la pratique familiale décontractée.

La roche fortement adhérente rend la progression agréable et la limpidité de l’eau permet de visualiser facilement la profondeur des vasques pour y effectuer de nombreux sauts.

L’accès pédestre s’effectue par l’Italie au départ de Fanghetto, pittoresque village perché entouré de nombreuses olivaies, alors que la descente se déroule intégralement en territoire français jusqu’au vieux pont restauré sur l’ancien chemin desservant la basse vallée de la Roya.

Cotation 2.2.II

• Caractère vertical : Facile
  • Caractère aquatique : Facile
  • Engagement et Envergure : II

Informations générales

• Commune : Fanghetto
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - tous les jours
  • Période conseillée : Mai à Septembre
  • Équipement utile : Matériel personnel, Matériel collectif, 1 corde de 20 m, (main-courante)
  • Cartographie : “Vallée de la Roya” TOP25 n° 3841 OT 1:25 000e

• Longueur du canyon :  1,5 km
  • Cascade maxi : 5 m
  • Risque de crue: 2/5

Itinéraire

Navette de véhicules : Néant

Accès pédestre : 1 heure

À l’entrée de Fanghetto (230 m), prendre à gauche le sentier valléen qui mène à Breil-sur-Roya ; après une brève montée, on arrive à la frontière France- Italie.
Continuer sur une centaine de mètres et abandonner l’itinéraire valléen qui descend pour suivre un sentier horizontal sur la droite (b.411). Celui-ci s’élève doucement, puis longe un ancien canal venant du ruisseau Audin.
Au niveau d’une croupe, une trace évidente permet de rejoindre le ruisseau Audin au point de départ de la descente (300 m).

Descente du canyon : 2 heures

Suivre l’intégralité du cours d’eau qui présente de belles vasques où de nombreux sauts sont possibles ; le caractère “canyon” est peu prononcé et le parcours très ensoleillé. Néanmoins, les rives sont abruptes et il est difficile de s’échapper en cas de problème ; après le passage sous une conduite d’eau, arriver rapidement sous le vieux pont en pierre du sentier Fanghetto-Breil-sur-Roya. Sortir du vallon par la rive droite escarpée, équipée d’une main courante, juste après le pont (170 m).

Retour pédestre : 0 heure 15

Du pont, suivre le sentier valléen pour regagner rapidement Fanghetto.

DEPUIS LA CÔTE : 30 km De Menton, suivre l’autoroute A.8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie) et remonter la vallée de la Roya jusqu’à Olivetta ; juste avant la frontière, prendre à droite la route de Fanghetto et se garer sur le parking avant l’entrée du village.