Randonnée clues et canyons - Au départ de Sospel, route de Moulinet (400 m).

Adresse : 06380 Sospel

Itinéraire

Long parcours en rivière dans un environnement enchanteur qui voit se succéder de superbes vasques à l’eau limpide et quelques resserrements entrecoupés de cascades. L’approche s’effectue par un beau sentier en rive droite jusqu’à rejoindre le vieux pont en arche de Fountan, point de départ du canyon.

De nombreuses échappatoires sont possibles tout au long de la descente en utilisant des sentes qui remontent jusqu’au sentier d’accès.

Signalons que dans la partie terminale, l’eau devient subitement trouble : ceci n’est pas dû comme on pourrait l’imaginer à une quelconque pollution, mais à la présence de gypse dissous dans l’eau.

Cotation 3.3.III

• Caractère vertical : Peu difficile
  • Caractère aquatique : Peu difficile
  • Engagement et Envergure : III

Informations générales

• Commune : Sospel
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - les lundi, mercredi, vendredi et dimanche, (9 h à 17 h).
  • Période conseillée : Juin à septembre
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 2 de 30 m, + 1 de secours
  • Cartographie : “Vallée de la Bévéra” TOP25 n° 3741 ET 1:25 000e

• Longueur du canyon :  3 km
  • Cascade maxi : 25 m
  • Risque de crue: 2/5

Itinéraire

Navette de véhicules : néant

Accès pédestre : 1 heure 45

Du pont (400 m - b.545), remonter le vallon en rive gauche par un bon sentier (GR 52 A) jusqu’à la balise 19 ; continuer dans la même direction, passer la balise 18, et au niveau des ruines, bifurquer à gauche (Sud) pour atteindre le vieux pont restauré de Fountan qui marque le début de la descente.

Descente du canyon : 4 heures

Du pont de Fountan (660 m), suivre facilement le ruisseau jusqu’à un secteur plus encaissé qui présente de nombreuses vasques où alternent sauts et nage. Une nouvelle zone à la progression aisée avec quelques ressauts conduit aux principales difficultés : plusieurs cascades s’y succèdent, dont une haute de 25 m. Un élargissement précède les derniers obstacles. Après la prise d’eau d’un canal, franchir encore quelques ressauts et, au pont routier, sortir en rive droite au niveau du sentier pour rejoindre la route (400 m).

Retour pédestre : néant

23 km depuis la côte. De Menton, gagner Sospel par le tunnel du col de Castillon (Route Départementale RD 2566) ; traverser Sospel et suivre la RD 2566 en direction de Moulinet pendant 3 km pour atteindre le pont enjambant le vallon du Guiou. Laisser son véhicule à proximité du pont.