Randonnée clues et canyons - Au départ de Breil-sur-Roya (290 m).

Adresse : 06540 Breil-sur-Roya

Itinéraire

Sentiers fermés

GuideItinéraireCommuneTronçonÉchéance réouverture

Roya - Bévéra

Vallon de Carleva

BREIL-SUR-ROYA

Sentier valléen du vallon de Carleva entre les balises 105 et 107. A la balise 107, bifurquer en direction de Praghiou  -  Breil-sur-Roya, puis poursuivre par b.104 et b 105

Long canyon très sauvage offrant une eau limpide propice à la pratique de sauts et glissades de grande ampleur. C’est un parcours réellement sportif à ne pas sous-estimer, où les opérations de secours présentent une complexité particulière en raison de la difficulté d’accès et du caractère fortement boisé des rives rendant aléatoire toute intervention héliportée.

Signalons que les petits captages situés à mi-parcours du canyon alimentent en eau potable les habitants de Vésaire et Praghiou ; aussi, comme sur tous les sites, et encore plus particulièrement ici, il faudra veiller à ne pas souiller les abords de la rivière, car les dégradations sont lentes et toute pollution peut être transportée sur une longue distance.

Cotation 3.2.IV

• Caractère vertical : Peu difficile
  • Caractère aquatique : Facile
  • Engagement et Envergure : IV

Informations générales

• Commune : Breil-sur-Roya
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - tous les jours
  • Période conseillée : Juin à septembre
  • Équipement utile : Matériel personnel, Matériel collectif,  2 cordes de 30 m, +1 corde de secours
  • Cartographie : “Vallée de la Roya” TOP25 n° 3841 OT 1:25 000e

• Longueur du canyon :  4 km
  • Cascade maxi : 30 m
  • Risque de crue: 3/5

Itinéraire

Navette de véhicules : néant

Continuer en direction de Beuil pendant 2 km et, à la sortie des gorges, se garer à gauche au niveau de la balise 70.

Accès pédestre : 2 heures

Sortir de Breil-sur-Roya par la porte Sud (290 m - b.3) pour arriver rapidement à la balise 105 par le sentier valléen et quitter ce dernier pour monter en direction de Vésaire ; traverser le hameau et poursuivre l’ascension. Après avoir franchi un premier vallon, on atteint le départ du canyon au deuxième grand vallon. Le début de la clue se situe à l’intersection du vallon et du sentier après une courte descente en lacets où est implanté un panneau d’information (850 m).

Descente du canyon : 5 heures

Par une zone de marche émaillée de petits obstacles qui se franchissent en désescalade, on parvient à la partie encaissée du canyon où sauts, glissades et rappels se suivent de façon soutenue. À mi-parcours, on arrive à un premier captage d’eau potable (captage de Vésaire), suivi rapidement par un second (captage de Praghiou). Échappatoire possible par le canal de Praghiou en rive gauche uniquement en cas de nécessité. Dans les autres cas, le cheminement le long du canal est strictement interdit en raison des dégradations apportées à l’ouvrage. La suite de la descente reste soutenue jusqu’à un grand toboggan de 25 m (assurance sur un départ de main courante en rive droite pour atteindre la chaîne en rive gauche), au départ de la cascade. Les difficultés s’estompent plus bas jusqu’à la sortie en rive gauche aménagée en via ferrata qui permet de rejoindre un splendide pont en arche du sentier valléen, point d’arrivée de la descente (280 m).

Retour pédestre : 15 minutes

Du pont, suivre à droite le sentier valléen en rive droite pour rejoindre l’itinéraire-aller à la balise 105, puis le village de Breil-sur-Roya.

Depuis la côte : 39 km

De Menton, suivre l’autoroute A.8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie) ; remonter la vallée de la Roya par la pénétrante et atteindre Breil-sur-Roya par la RD 6204. Laisser son véhicule sur la place du village.