Randonnée clues et canyons - Au départ de Daluis, pont de Berthéou (791 m).

Adresse : 06470 Daluis

Itinéraire

À la sortie aval des gorges de Daluis, le vallon de Berthéou, canyon idéal pour l’initiation, présente une douzaine de petites cascades à la roche admirablement polie par l’eau. Au bas de l’ultime cascade, on rejoint la rive droite du Var qu’il faut suivre sur 100 m environ afin de rejoindre le sentier de retour ; c’est pourquoi on pensera à vérifier avant le départ si le débit du Var permet une progression sans risques.

À noter qu’après la descente du canyon, un bref crochet en rive gauche du Var jusqu’au vallon de Talon, face au sentier de retour, mène à une vasque idyllique, propice à la baignade lors des canicules de juillet - août.

Cotation 2.1.II

• Caractère vertical : Facile
  • Caractère aquatique : Très facile
  • Engagement et Envergure : II

Informations générales

• Commune : Daluis
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - Tous les jours
  • Période conseillée : Juin à septembre
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 1 de 20 m, + 1 de secours,
  • Cartographie : “Haute Vallée du Var” TOP 25 n° 3540 ET 1:25.000e

• Longueur du canyon :  1 km
  • Cascade maxi : 10 m
  • Risque de crue: 3/5

Itinéraire

Navette de véhicules :

Néant.

Accès pédestre : 0 heure 10

Du pont de Berthéou (791 m - b.66), suivre un sentier horizontal en rive gauche du vallon jusqu’à la balise 5 et continuer tout droit pour atteindre une passerelle enjambant le vallon (780 m).

Descente du canyon : 2 heures 30

Suivre le cours d’eau qui se faufile d’abord entre deux parois de grès avant de rejoindre les roches rouges (pélites). Franchir une petite cascade et passer sous le pont de Berthéou. Une succession de petites cascades à très faible débit, de vasques peu profondes et de marche en rivière mène au confluent avec le Var.
Descendre ce dernier sur une centaine de mètres en rive droite jusqu’aux vestiges d’une ancienne passerelle pour trouver le sentier de retour (667 m).

Retour pédestre : 0 heure 30

De l’ancienne passerelle, prendre un sentier en rive droite pour remonter à la route départementale RD 2202. Suivre celle-ci sur 500 m pour regagner le pont de Berthéou.

83 km depuis la côté. De Nice, remonter la vallée du Var jusqu’à Daluis (Route Métropolitaine 6202, puis Routes Départementales RD 6202 et RD 2202). Continuer en direction de Guillaumes pendant 3 km pour parvenir à un grand pont situé à l’entrée des gorges de Daluis (pont de Berthéou). Laisser son véhicule à la sortie du pont, au niveau d’un téléphone de secours routier.