Randonnée clues et canyons - Au départ de Guillaumes, aire de la cascade d’Amen (820 m).

Adresse : 06470 Guillaumes

Itinéraire

Parfois appelées “Colorado niçois”, les gorges de Daluis offrent une randonnée aquatique d’envergure à la réputation justifiée : avec leurs hautes parois verticales de quelque 300 m et le coloris brun-rougeâtre de la roche (pélite), c’est un monde minéral datant du fond des âges géologiques qui découvre ses entrailles au visiteur éberlué.

La première descente intégrale date de 1906 et fut réalisée par le célèbre spéléologue Édouard Alfred Martel. Si l’essentiel du parcours s’effectue en marchant sur les berges de galets, il faudra néanmoins traverser le lit du Var une vingtaine de fois au gré des méandres successifs avec parfois de l’eau jusqu’à la taille ; un débit d’étiage est donc indispensable pour ne pas risquer d’être entraîné par le courant parfois assez vif.

Cotation 1.2.II

• Caractère vertical : Très facile
  • Caractère aquatique : Facile
  • Engagement et Envergure : II

Informations générales

• Commune : Guillaumes
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre, tous les jours
  • Période conseillée : Juillet à septembre
  • Equipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 1 de 30 m, + 1 de secours
  • Cartographie : “Haute Vallée du Var” TOP 25 n° 3540 ET 1:25.000e

• Longueur du canyon :  2,5 km
  • Cascade maxi : 0 m
  • Risque de crue: 3/5

Itinéraire

Navette de véhicules : 3 kilomètres

Continuer en direction de Guillaumes pour se garer face à la cascade d’Amen (signalétique et aire de pique-nique), quelques centaines de mètres avant l’embranchement de la route de Villeplane.

Accès pédestre : 0 heure 10

Du parking (820 m), descendre par un sentier escarpé en fond de vallon pour rejoindre le lit du Var face à la cascade d’Amen (710 m).

Descente du canyon : 2 heures

Avant d’entamer la descente, un bref crochet en rive gauche permet une baignade dans la vasque située au pied des cascades finales de la clue d’Amen. Suivre le fil de l’eau en marchant sur les berges tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche. Un court passage encaissé au niveau des grandes parois rocheuses nécessite une progression plus aquatique.

Retour pédestre : 0 heure 15

À la sortie des gorges, au niveau d’une ancienne passerelle suspendue (667 m), prendre un sentier en rive droite pour remonter à la route départementale (RD) 2202 et regagner son véhicule.

82 km depuis la côte. De Nice, remonter la vallée du Var jusqu’à Daluis (Route Métropolitaine RM 6202, puis Routes Départementales RD 6202 et RD 2202) et poursuivre en direction des gorges sur 3 km pour laisser un véhicule au niveau de l’aire aménagée de Roua.