Adresse : 06470 Beuil
Présentation
Plus que tout autre canyon, le Raton mérite qu’on l’aborde avec une circonspection malheureusement justifiée par les dramatiques accidents qui s’y déroulèrent ces derniers étés. Une réglementation sévère régit d’ailleurs son parcours, limitant les groupes à six personnes, encadrement non compris.
Cette longue descente se déroule dans un cadre d’une farouche beauté et on devra au fil des heures franchir une multitude d’obstacles ou se faufiler dans des failles particulièrement étroites qui s’infiltrent dans les parois de pélites rouges.
Pour éviter les crues aussi violentes que subites consécutives aux orages, ne pas hésiter en cas de dégradation du temps à utiliser les échappatoires balisées qui rejoignent soit le hameau d’Illion avant la portion la plus engagée de la clue, soit la route du Cians avant l’étroiture finale.
Itinéraire
Navette de véhicules : 18 kilomètres
Continuer jusqu’à Beuil et prendre la direction de Valberg. Après Les Launes, prendre à gauche la petite route des Eguilles et dépasser un parking (b.17). Continuer sur une piste jusqu’à une intersection (b.18) et prendre la piste de droite carrossable, mais défoncée pour se rendre à l’Illion (b.26). La piste est alors interdite à la circulation (panneau d’interdiction et visites). Se garer sans gêner le passage des véhicules (bergers).
Accès pédestre : 0 heure 30
De l’Illion (1 568 m - b.26), poursuivre à pied sur la piste pendant 1 km jusqu’au sommet d’une montée bien marquée pour descendre en direction du canyon par une grande croupe herbeuse située à l’Est des Espangons (b.26a). Quelques ressauts faciles permettent d’atteindre le départ du canyon (1 520 m).
Descente du canyon : 6 heures
Une succession de petits obstacles jalonnent la descente : la cascade la plus haute mesure 15 m, mais la majorité des ressauts ne dépasse pas 10 m ; au total, c’est une trentaine de cascades qui nécessite l’usage de la corde. La sortie du canyon s’effectue au niveau du pont routier enjambant la clue au confluent avec le Cians (1 021 m).
À mi-parcours, une première échappatoire en rive gauche permet de remonter directement au hameau de l’Illion par des pentes raides à la végétation arbustive et épineuse (300 m de remontée).
En aval du grand chaos rocheux juste avant le resserrement final, une seconde échappatoire rejoint la route du Cians via un petit collet (100 m de remontée).
Retour pédestre : néant
Sécurité - Prévention
Chaque amarrage du canyon a été équipé d’un système de repérage par des plaquettes en inox à numérotation dégressive, de manière à ce qu’une victime puisse indiquer sa position lorsqu’elle demande un secours. Ces données et leur situation GPS permettent aux sauveteurs de localiser le lieu précis de l’emplacement de la victime et une intervention plus rapide.
Accès routier
63 km depuis la côte. De Nice, remonter la vallée du Var jusqu’à Touët-sur-Var (Route Métropolitaine RM 6202, puis Route Départementale RD 6202) et peu après, prendre à droite la route des gorges du Cians en direction de Beuil (RD 28). Dans les gorges supérieures du Cians, dépasser le tunnel de la petite clue et se garer au niveau d’une station de pompage, juste en aval du tunnel de la grande clue.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.