Randonnée clues et canyons - Au départ de Sospel, col du Pérus (659 m).

Adresse : 06380 Sospel

Itinéraire

Dans ce très beau parcours en rivière sous couvert forestier présentant une succession de toboggans et de sauts entrecoupés de zones de marche, l’eau limpide et la forte adhérence de la roche facilitent la progression.

Il faut toutefois aborder prudemment les sauts et conserver une vigilance particulière sur les petits obstacles où bien souvent l’attention se relâche.

Remarquer la présence étonnante de nombreux lauriers arborescents dans le bas de la descente ainsi que l’important phénomène de calcification qui emprisonne inexorablement d’une gangue de calcaire les feuilles amassées en bordure des vasques.

Cotation 2.2.II

• Caractère vertical : Facile
  • Caractère aquatique : Facile
  • Engagement et Envergure : II

Informations générales

• Commune : Sospel
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - les lundi, mercredi, vendredi et dimanche, (9 h à 17 h).
  • Période conseillée : Mai à septembre
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 1 de 30 m, + 1 de secours
  • Cartographie : “Vallée de la Bévéra” TOP25 n° 3741 ET 1:25 000e

• Longueur du canyon :  2 km
  • Cascade maxi : 13 m
  • Risque de crue: 2/5

Itinéraire

Navette de véhicules : 7 kilomètres

Revenir en direction de Sospel et bifurquer à droite pour prendre la direction du col de Brouis (Route Départementale RD 2204). Après quelques lacets, atteindre le col du Pérus et y garer son véhicule.

Accès pédestre : 0 heure 15

Du col du Pérus (659 m - b.86), rejoindre le départ du canyon (530 m) par un sentier à flanc en légère descente (GR 52 A).

Descente du canyon : 2 heures 30

La descente débute immédiatement par un superbe toboggan, point fort du parcours. L’ambiance sombre et légèrement austère du départ laisse rapidement la place à un milieu plus avenant sous un couvert forestier omniprésent. Portions de marche agréable, petits sauts et toboggans alternent jusqu’à l’arrivée où l’on rejoint le pont routier par un ancien canal en rive droite (330 m). Échappatoires possibles tout au long de la descente en rive gauche pour rejoindre le sentier balisé.

Retour pédestre : néant

Option sans navette : 1 heure

Du parking aval, rejoindre le départ du canyon par un bon sentier balisé en rive droite puis en rive gauche du vallon en 1 heure de marche.

24 km depuis la côte. De Menton, gagner Sospel par le tunnel du col de Castillon (Route Départementale RD 2566) ; à l’entrée de Sospel, prendre à droite la RD 2204 en direction du col de Brouis pendant 2 km, puis la petite route d’Olivetta qui longe la Bévéra (RD 93). Franchir le vallon de Niéva sur un pont et laisser son véhicule au niveau d’un deuxième pont routier qui enjambe le vallon de Basséra.