Randonnée clues et canyons - Au départ de Pélasque (650 m).

Adresse : 06450 Lantosque

Itinéraire

Dans ce beau canyon composé d’une succession de cascades et de vasques encaissées au fond d’une gorge étroite, le débit est généralement peu abondant en été jusqu’à devenir inexistant en période de sécheresse.

L’encaissement très prononcé et la pénombre ambiante renforcent le caractère sauvage du site qui offre quelques descentes de cascades particulièrement spectaculaires.

Attention ! Les rives boisées du canyon sont fréquentées par une faune variée qui risque d’entraîner des chutes de pierres lors de ses déplacements. Signalons enfin que la descente du Riou du Figaret, en aval du canyon de Bagnolar, est interdite au canyonisme.

Cotation 3.2.III

• Caractère vertical : Peu difficile
  • Caractère aquatique : Facile
  • Engagement et Envergure : III

Informations générales

• Commune : Pélasque
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - tous les jours
  • Période conseillée : Mai à septembre
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 2 de 30 m, + 1 de secours
  • Cartographie : “Vallée de la Vésubie” TOP25 n° 3741 OT 1:25 000e

• Longueur du canyon :  1,5 km
  • Cascade maxi : 25 m
  • Risque de crue: 3/5

Itinéraire

Navette de véhicules : néant

Accès pédestre : 1 heure 30

Continuer à pied sur la route (690 m - b.142) qui se transforme rapidement en piste (“Tira Andréani”). À la balise 143, quitter la piste pour emprunter à gauche un sentier qui suit un canal issu du Riou du Figaret. Franchir le Riou sur une passerelle et par une montée soutenue en adret, rejoindre les granges des Barmes (1 032 m). Une courte descente dans les prés permet d’atteindre le départ du canyon (980 m).

Descente du canyon : 4 heures

Descendre le vallon par une zone de marche entrecoupée de petits ressauts et de vasques pour atteindre une partie plus encaissée. Plusieurs cascades en alternance avec des bassins où il faut nager s’enchaînent jusqu’à un nouvel élargissement au niveau de la partie médiane du canyon (échappatoire possible en rive gauche par un ancien chemin coupant le vallon).

Le parcours s’encaisse à nouveau de façon spectaculaire et, par un enchaînement soutenu de cascades et de vasques, atteint la confluence avec le Riou du Figaret (680 m). Au total, la descente nécessite une quinzaine de rappels dont le plus haut mesure 25 m.

Retour pédestre : 0 heure 30

Remonter le Riou du Figaret sur quelques centaines de mètres (plutôt en rive gauche) pour rejoindre la passerelle du sentier emprunté à l’aller et regagner son véhicule par ce dernier, puis par la piste.

40 km depuis la côte. De Nice, remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var ; prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’au Suquet. Prendre à gauche la route de Pélasque (RM 373), dépasser le quartier du Farguet et, peu avant Pélasque, bifurquer à gauche pour emprunter une petite route qui démarre au niveau d’une fontaine. Garer son véhicule peu après.