Randonnée clues et canyons - Au départ de d’Isola-village (870 m).

Adresse : 06420 Isola

Itinéraire

Spectaculaire descente qui nécessite une parfaite maîtrise technique. Bien visible depuis le village d’Isola, la plus haute cascade ne mesure pas moins de 90 m : son franchissement en un seul rappel est particulièrement impressionnant et nécessite l’autonomie de chaque participant.

En effet, du relais supérieur, il est impossible de surveiller le bon déroulement de la descente de ses coéquipiers en raison de la topographie des lieux. En dehors de la grande verticale, c’est une douzaine de cascades dont la hauteur oscille entre 10 et 20 m qu’il faudra négocier par des rappels souvent arrosés.

C’est pourquoi un faible débit s’impose pour effectuer ce parcours en sécurité, l’étiage ne se rencontrant qu’en août et septembre, en raison de l’altitude élevée du bassin d’alimentation.

Cotation 5.4.IV

• Caractère vertical : Difficile
  • Caractère aquatique : Assez difficile
  • Engagement et Envergure : IV

Informations générales

• Commune : Isola-village
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - tous les jours
  • Période conseillée : Août et septembre
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 2 de 100 m, 1 de 40 m, + 1 de secours
  • Cartographie : “Haute Tinée 2” TOP25 n° 3640 ET 1:25 000e

• Longueur du canyon :  0,5 km
  • Cascade maxi : 90 m
  • Risque de crue:  2/5

Itinéraire

Navette de véhicules : néant

Accès pédestre : 0 heure 45

Du pont (870 m - b.2), prendre le sentier à droite de l’oratoire et s’élever par de nombreux lacets pour atteindre le plateau de Louch (b.4). Continuer tout droit pour bientôt rejoindre une piste (b.15). La suivre sur la droite jusqu’au vallon de Louch, point de départ de la descente (1 110 m).

Descente du canyon : 3 heures

Traverser sous le pont de la piste dans une large buse et effectuer quelques rappels et de courtes désescalades dans une ambiance forestière pour parvenir au sommet de la grande cascade. Un rappel de 15 m mène alors dans une étroite vasque suspendue qui domine la verticale de 90 m (échappatoire impossible).

Négocier celle-ci en un grand rappel arrosé en prenant garde à la roche particulièrement glissante (débit minimum obligatoire). La suite de la descente devient plus encaissée et les rappels arrosés s’y succèdent de façon ininterrompue jusqu’à la Tinée.

Retour pédestre : 0 heure 05

Par une piste en rive droite de la Tinée, regagner rapidement le pont, puis son véhicule.

ATTENTION !
La création, en 2011, d’un “sentier du vertige” ne modifie ni l’accès au départ ni l’itinéraire de descente décrits ci-avant.

69 km depuis la côte. De Nice, remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’au rond-point d’entrée d’Isola-village. Continuer en direction de Saint-Étienne-de-Tinée, pour trouver, au rond-point, un parking pour garer son véhicule.