Adresse : 06420 Roubion
Présentation
Itinéraire de montagne qui réunit toutes les difficultés liées à la verticalité et au débit important, et qui impose une parfaite maîtrise des techniques du canyonisme. La plus haute cascade qui surgit d'une arche naturelle est visible depuis la route : exceptionnelle pour le département, elle est particulièrement impressionnante et nécessite un engagement certain ainsi que l’autonomie de chaque participant.
Une descente au sec permet toutefois d’éviter cet obstacle mais, sur la suite du parcours, ce n'est pas moins d’une dizaine de cascades à gros débit qu'il faudra négocier par des rappels proches de l'eau. Le caractère sauvage et austère du vallon, associé à un faible débit, devrait ravir les participants avertis qui effectueront impérativement ce parcours en sécurité durant la période d'étiage.
Itinéraire
Navette de véhicules : néant
Accès pédestre : 0 heure 05
De la route, descendre un sentier pour rejoindre le départ de la clue.
Descente du canyon : 4 heures
Après une courte zone de marche dans une ambiance forestière sombre et légèrement austère, ponctuée de quelques désescalades et d'un petit rappel, le vallon franchit une barre rocheuse à travers une arche naturelle pour se jeter quelque 55 m plus bas. Négocier ce rappel spectaculaire (échappatoire impossible) en prenant garde de rester en rive gauche de la cascade (débit minimum obligatoire) pour éviter une descente très arrosée dans le fil de l'eau, ou bien préférer une descente au sec toujours en rive gauche, de l'autre côté du pilier de l'arche.
La suite de la descente devient par moment plus encaissée et les rappels s'y succèdent de façon ininterrompue sur une roche très glissante (pélite), avec un certain nombre d'obstacles dangereux en raison du débit et des mouvements d'eau dans les vasques. Toujours bien observer les bassins de réception qui présentent des tourbillons qu'il est impératif d'éviter par des descentes en rappel en dehors de la veine d'eau.
La progression nécessite l'installation de nombreuses mains courantes pour accéder au sommet des obstacles, et oblige à choisir son cheminement en fonction des difficultés rencontrées (échappatoire peu évidente et très longue). La descente se termine à la confluence avec la Vionène (respecter les aménagements cynégétiques).
Retour pédestre : 0 heure 45
Traverser la Vionène (attention au débit) pour remonter une centaine de mètre en rive gauche. Franchir à nouveau le cours d'eau pour trouver à main droite une sente, qui mène à une clairière (grange). Un bon sentier monte sur le flanc de la rive droite du vallon de Saint-Sébastien et franchit celui-ci pour sortir sur la Route Métropolitaine RM 30 peu avant le pont ; par la route en balcon au-dessus des gorges, regagner le point de départ.
Accès routier
75 km depuis la côte. De Nice, remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu'à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu'à Saint-Sauveur. Continuer la route du col de la Couillole, dépasser l’embranchement du village de Roure ainsi que les tunnels et le pont sur la Vionène avant de trouver en bord de route le quartier de la Nouzière, point de départ de l'itinéraire.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.