Adresse : 06450 Roquebillière
Présentation
Le vallon de Gourgas s’adresse aux sportifs avides de nouveaux espaces à découvrir : située en marge des grands sites de canyonisme, cette descente présente tous les atouts d’un terrain d'aventure.
Si elle ne présente pas un caractère aquatique notable, une marche d’approche conséquente, de grandes verticales et un engagement certain en font du reste un objectif à ne pas sous-estimer.
La diversité des étages de végétation, allant des forêts des granges de la Brasque aux rives de la moyenne Vésubie en passant par les alpages de la vacherie de Roquebillière, offre un paysage varié face aux hautes cimes du Mercantour.
Itinéraire
Navette de véhicules : néant
Accès pédestre : 2 heures
Du point où le vallon coupe la piste (750 m), prendre un chemin en rive droite et s’élever par celui-ci. Couper un ancien canal et atteindre le sentier de Rigaut (balisage jaune) au niveau d’un lacet caractéristique. Par une montée soutenue, gagner les granges de Rigaut (1 300 m - b.229) et continuer en direction de la vacherie de Roquebillière. Le sentier touche bientôt la crête de l'Abécoulié (1 359 m), passe à un petit collet (ruines) et se divise un peu plus loin en deux (1 467 m). Quitter le sentier balisé pour prendre à droite la sente descendante en versant Nord qui mène au départ du canyon (1 440 m).
Descente du canyon : 6 heures
La descente débute directement par une partie très verticale imposant de nombreux rappels dont une haute cascade très impressionnante qui se descend en deux temps : un premier rappel de 22 m permet d’y rejoindre un étroit palier (plan incliné) avant de gagner le bas de la cascade par un second rappel de 55 m.
La progression se poursuit par une longue succession de cascades (20 m) et de petits ressauts jusqu'à couper une piste, point d'arrivée de la descente. Au total, on effectue une trentaine de rappels durant la descente. Attention ! Dans le cas où le groupe qui entreprend la descente dépasse trois personnes, il faudra veiller à prendre une corde supplémentaire pour négocier la grande cascade car le relais intermédiaire, particulièrement inconfortable, ne permet pas le regroupement de nombreux pratiquants.
À noter une échappatoire possible à mi-chemin du parcours grâce à une petite sente en rive gauche qui se développe sous des barres rocheuses en direction du vallon de Graissacan.
Retour pédestre : néant
Accès routier
50 km depuis la côte. De Nice, remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu'à Plan-du-Var. Prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu'à Roquebillière. De la place centrale, se rendre à la maison de retraite et continuer par une petite route en direction du hameau de Conégo. Après le hameau, dans un lacet à gauche (791 m), poursuivre tout droit sur une piste qui coupe le vallon, point d'arrivée de la descente. Laisser son véhicule en bord de piste (parking peu évident, ne pas gêner la circulation).
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.