Adresse : 06670 Duranus
Présentation
Cette descente jadis classique est aujourd’hui limitée à la partie amont du vallon de Duranus en raison des risques liés à la présence, à mi-parcours, du canal de la Vésubie.
Un lâcher d’eau subit et imprévisible peut en effet intervenir depuis ce canal (4 m3/s) en cas d’avarie sur l’adduction amenant l’eau depuis le captage de Saint-Jean-la-Rivière jusqu’aux bassins de Rimiez, sur les hauteurs de Nice.
Itinéraire
Navette de véhicules : néant
En raison de la faible distance, celle-ci est naturellement facultative.
Accès pédestre : néant
Descente du canyon : 1 heure 30
Du grand pont enjambant le vallon de Duranus face au village (380 m), descendre en rive gauche par un raide escalier spécialement aménagé. Celui-ci mène à un canal d’arrosage passant sous une pile du pont : de ce point, un 1er rappel de 10 m permet de rejoindre le fil de l’eau.
La descente proprement dite débute par quelques ressauts suivis d’une belle cascade inclinée de 7 m ; une marche en rivière bordée d’une végétation dense (traversée du sentier PR, échappatoire possible en rive droite vers Duranus et rive gauche vers la Route Métropolitaine RM 19) permet ensuite de rejoindre une partie plus encaissée.
Quelques rappels le long de jolies cascades (dont 2 de 11 et 12 m) s’y succèdent avec à mi-parcours la traversée à la nage d’une vasque (affluent en rive droite). Des obstacles de faible hauteur précèdent le terminus de la descente au niveau des installations liées au canal de la Vésubie. Sortir immédiatement en rive droite, longer une conduite et atteindre le pont sur lequel le canal franchit le vallon.
Retour pédestre : 0 heure 30
Remonter en rive gauche du vallon par le sentier de desserte du canal. On atteint rapidement la Route Métropolitaine RM 19 et on regagne par celle-ci (à gauche) le point de départ distant d’environ 1 km.
A noter, en milieu de parcours, une possibilité d’échappatoire en rive gauche, qui permet de rejoindre la route.
Accès routier
40 km depuis la côte. De Nice (aéroport), suivre la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var, puis remonter à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565). Peu avant St-Jean-la-Rivière, tourner à droite pour rejoindre Duranus (RM 19). Dépasser le village et se garer peu après le pont enjambant le vallon de Duranus sans gêner la circulation.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.