Randonnée clues et canyons - Au départ de Saint-Jean-la-Rivière (300 m).

Adresse : 06450 Utelle

Itinéraire

Débit modéré et verticalité se conjuguent pour proposer cet itinéraire atypique dont les splendides cascades calcifiées s’éclairent sous l’action du soleil généreux de l’après-midi.

L’ambiance aérienne de ce canyon en fait un site incontournable pour les amateurs de grands rappels et le destine logiquement à des groupes restreints.

Attention ! Éviter toute chute de pierre ou de matériel au sommet de la dernière verticale, car la vasque située à son aplomb accueille de nombreux baigneurs durant la période estivale. Penser également à bien séparer les brins du rappel pendant la descente afin d’éviter les vrilles et de récupérer aisément les cordes.

Cotation 5.2.IV

• Caractère vertical : Difficile
  • Caractère aquatique : Facile
  • Engagement et Envergure : IV

Informations générales

• Commune : Saint-Jean-la-Rivière
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - tous les jours
  • Période conseillée : Mai à septembre
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 2 de 60 m, + 1 de secours
  • Cartographie : “Vallée de la Vésubie” TOP25 n° 3741 OT 1:25 000e

• Longueur du canyon :  1 km
  • Cascade maxi : 55 m
  • Risque de crue: 2/5

Itinéraire

Navette de véhicules : néant

Accès pédestre : 1 heure

Face au pont sur la Vésubie (300 m - b.131), monter dans le hameau par des escaliers coupant les lacets d’une petite route. Du sommet du hameau (b.130), suivre un excellent chemin pavé qui, après une traversée, s’élève en lacets sous couvert forestier pour atteindre une crête importante. Juste après la crête, quitter le chemin principal qui continue à monter pour prendre un sentier à droite ; par une traversée à flanc, ce dernier mène rapidement au vallon de la Peïra (650 m).

Descente du canyon : 3 heures 30

Après une courte zone de marche initiale, la descente s’articule autour de trois grandes cascades d’une hauteur supérieure à 50 m, entre lesquelles se succèdent de petits ressauts et de belles vasques permettant de se rafraîchir en sautant et en nageant. À noter une échappatoire possible en rive droite en bas de la 2e grande cascade.

Retour pédestre : 0 heure 20

Du bas de la dernière cascade (330 m), une sente en rive gauche mène au pont de la route de Duranus (Route Métropolitaine RM 19). Suivre celle-ci en descendant sur 1 km, puis longer la RM 2565 sur 500 m pour regagner Saint-Jean-la-Rivière et son véhicule.

35 km depuis la côte. De Nice, remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à Plan du Var et prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565), jusqu’à Saint-Jean-la-Rivière, (parking possible le long de la RM 2565 ou éventuellement devant la mairie de l’autre côté du grand pont sur la Vésubie).

Merci de ne pas monter en voiture sur la petite route permettant de gagner le haut de Saint-Jean-la-Rivière, car aucun emplacement de stationnement n’existe et la gêne pour les riverains est considérable.