Randonnée clues et canyons - Au départ du Suquet (340 m).

Adresse : 06450 Le Suquet

Itinéraire

Dans ce canyon très court qui présente quelques passages remarquables, le point fort est sans conteste un superbe toboggan se jetant dans une vasque circulaire.

Suite à un important glissement de terrain dans la zone en amont de la clue, la vasque située au pied du toboggan peut malheureusement être temporairement comblée par des alluvions ; il convient donc de prendre garde à ce niveau et de vérifier la profondeur de la vasque avant toute glissade intempestive.

À la sortie du canyon, on devra traverser la Vésubie à gué. Mais attention ! Cette traversée est impossible en période de fortes eaux ou en cas d’orage (présence d’un barrage avec chute d’eau immédiatement en aval).

Cotation 2.3.II

• Caractère vertical : Facile
  • Caractère aquatique : Peu difficile
  • Engagement et Envergure : II

Informations générales

• Commune : Le Suquet
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - tous les jours
  • Période conseillée : Juin à septembre
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 1 de 25 m, + 1 de secours
  • Cartographie : “Vallée de la Vésubie” TOP25 n° 3741 OT 1:25 000e

• Longueur du canyon :  0,8 km
  • Cascade maxi : 12 m
  • Risque de crue: 3/5

Itinéraire

Navette de véhicules : néant

Accès pédestre : 0 heure 45

Du Suquet (340 m), revenir le long de la Route Métropolitaine RM 2565 jusqu’à la balise 127 pour prendre le sentier du col de la Porte (GR 510). S’élever en sous-bois, longer une ferme et atteindre la balise 128. Continuer tout droit et, après plusieurs lacets, rejoindre un beau point de vue sur la clue. Le sentier devient alors plus ou moins horizontal ; le suivre pour trouver à gauche la bifurcation qui descend rapidement au vallon de l’Infernet (400 m).

Descente du canyon : 1 heure

Suivre le ruisseau jusqu’au début de la partie encaissée ; les premiers obstacles se négocient en désescalade, puis une cascade de 5 m nécessite un petit rappel. Quelques couloirs encaissés avec d’énormes blocs suspendus entre les parois conduisent au toboggan, point fort de la descente. Un long défilé suivi d’une courte marche en rivière mène au confluent avec la Vésubie (340 m). Traverser la rivière pour rejoindre Le Suquet. Prudence, risque de variation de débit lié au fonctionnement des aménagements hydroélectriques.

Retour pédestre : néant

38 km depuis la côte. De Nice, remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var. Prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’au Suquet. Garer son véhicule sur le parking situé à proximité de l’auberge.