Randonnée clues et canyons - Au départ de Cuébris (550 m).

Adresse : 06910 Cuébris

Itinéraire

Itinéraire très court mais se déroulant dans un cadre somptueux. En raison de sa brièveté, c’est une descente qu’il faudra envisager comme une découverte du site et du village plutôt que comme une simple activité sportive ou ludique.

Au départ de la clue, l’ancien chemin d’accès au village profite de l’étroitesse des gorges pour traverser d’une paroi à l’autre par un audacieux pont en arche suivi d’un tunnel percé dans la roche massive afin de rejoindre des terres plus hospitalières.

Afin de profiter pleinement du charme des lieux, il est vivement recommandé d’effectuer ce parcours en tout début de saison lorsque le Riou présente encore un débit régulier pour éviter d’y rencontrer de l’eau stagnante. Attention ! par fort débit, utiliser l’amarrage à gauche du gros bloc (en descendant) au sommet de la grande cascade.

Cotation 4.3.II

• Caractère vertical : Assez difficile
  • Caractère aquatique : Peu difficile
  • Engagement et Envergure : II

Informations générales

• Commune : Cuébris
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - tous les jours
  • Période conseillée : Avril à juin
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 2 de 30 m, + 1 de secours
  • Cartographie : “Vallée de l’Estéron” TOP25 n° 3642 ET 1:25 000e

• Longueur du canyon :  0,2 km
  • Cascade maxi : 30 m
  • Risque de crue: 2/5

Itinéraire

Navette de véhicules : néant

Accès pédestre : 0 heure 05

De la sortie Nord de Cuébris (550 m – b.84), descendre à droite par un bon sentier pour atteindre très rapidement le pont sur le Riou, point de départ de la descente.

Descente du canyon : 1 heure

Du pont, un premier rappel permet de gagner le Riou. Une courte marche en rivière mène à un chaos de blocs où plusieurs cheminements permettent de le franchir. On parvient ainsi au sommet de la grande cascade où deux options sont possibles : une descente très arrosée dans le fil de l’eau ou une descente au sec de l’autre côté d’un gros bloc. Quelle que soit l’option choisie, un magnifique rappel de 30 m conduit dans une large et profonde vasque qui nécessite la baignade. Cette cascade marque la fin du canyon proprement dit ; après un dernier cheminement au travers de blocs rocheux, rejoindre le sentier de retour en rive droite.

Retour pédestre : 0 heure 20

Quitter le vallon en rive droite juste après une zone de gros blocs au niveau d’une maison à l’abandon pour prendre un ancien chemin communal qui longe la bâtisse. Remonter par celui-ci en coupant une piste pour atteindre la route d’accès au village près d’un oratoire.

55 km depuis la côte. De Nice, suivre la Route Métropolitaine RM 6202 le long du Var jusqu’au pont Charles Albert ; tourner à gauche et gagner Roquestéron par la Route Départementale RD 17. Poursuivre en direction de Sigale et, peu après, bifurquer à droite pour gagner rapidement le village de Cuébris (RD 317). Laisser son véhicule à l’entrée du village ou sur une esplanade au bout du village.