Randonnée clues et canyons - Au départ de Gilette, route de Roquestéron (396 m).

Adresse : 06830 Gilette

Itinéraire

Courte et très aquatique, la clue de la Cerise se parcourt principalement à la nage dans le cadre magnifique de la basse vallée de l’Estéron. Attention ! Si ce parcours est accessible à un large public, il demande néanmoins un équipement adapté, un bon niveau en natation et une condition physique correcte, afin de ne pas se laisser entraîner par le courant de la rivière.

En grimpant sur les berges, des sauts de toutes hauteurs agrémenteront la progression au fil de la descente. À noter la double option offerte pour le retour : version pédestre classique via l’audacieux sentier des gorges et version aquatique avec remontée de l’Estéron lors des fortes chaleurs estivales.

Cotation 1.4.II

• Caractère vertical : Très facile
  • Caractère aquatique : Assez difficile
  • Engagement et Envergure : II

Informations générales

• Commune : Gilette
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - tous les jours
  • Période conseillée : Juin à septembre
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 1 de 30 m, (main-courante)
  • Cartographie : “Vallée de l’Estéron” TOP25 n° 3642 ET 1:25 000e

• Longueur du canyon :  0,8 km
  • Cascade maxi : 0 m
  • Risque de crue: 3/5

Itinéraire

Navette de véhicules : néant

Accès pédestre : 0 heure 30

Franchir la barrière (396 m) et descendre le chemin en direction de l’Estéron en prenant à droite au niveau d’un carrefour de pistes. Quelques raccourcis permettent de couper les virages les plus prononcés (balisage jaune). Franchir le pont de la Cerise et rejoindre l’Estéron immédiatement en amont du pontpar des dalles inclinées (190 m).

Descente du canyon : 1 heure

La descente débute sous le pont de la Cerise : une succession de longs biefs (jusqu’à 100 m) entrecoupés de courtes zones de marche s’enchaînent durant toute la descente. On notera successivement le franchissement d’une splendide arche rocheuse, puis le contournement d’un gros bloc par la gauche et enfin une admirable formation géologique sur la rive gauche (plissement calcaire en forme de chapeau de gendarme). La fin du canyon est marquée par un net élargissement où, brusquement, des pentes boisées succèdent aux parois rocheuses (170 m).

Remontée du canyon : 1 heure 15

Originalité de la clue de la Cerise, le retour peut s’effectuer en suivant l’itinéraire-aller à contre-courant. En cas d’impossibilité de remonter l’Estéron (courant trop fort), utiliserl’option du retour pédestre.

Retour pédestre : 1 heure 30

Peu après un grand coude de l’Estéron, longer la rivière quelques dizaines de mètres pour trouver en rive droite l’amorce d’un sentier qui s’élève parmi chênes et charmes-houblons. Parvenu à la balise 103, bifurquer à droite et remonter le chemin des gorges jusqu’à un bel oratoire. Redescendre ensuite vers le pont de la Cerise toujours par un excellent chemin (b.102, 101) ; traverser le pont et remonter au parking.

35 km depuis la côte. De Nice, suivre la Route Métropolitaine RM 6202 le long du Var jusqu’au pont Charles Albert. Tourner à gauche et gagner Gilette par la Route Départementale RD 17. Continuer en direction de Roquestéron pendant 4,5 km et, dans une descente après l’ancienne gare de Collebelle, repérer une piste sur la gauche signalée par un poteau indicateur en bois indiquant le pont de la Cerise (b.17).

Attention ! Le stationnement est désormais interdit à l’entrée de la piste.