Randonnée clues et canyons - Au départ d'Escragnolles, piste de la Pare (726 m).

Adresse : 06460 Escragnolles

Itinéraire

Tout en haut du pays grassois, le parcours de la Siagne de la Pare permet l’exploration d’un vaste secteur sauvage et préservé. Plus que d’une simple descente de canyon, il s’agit d’un long périple où la marche d’approche, puis le retour par un itinéraire spectaculaire en balcon au-dessus de la rivière font partie intégrante du programme.

C’est donc dans un esprit de découverte du milieu naturel si particulier des régions calcaires qu’on abordera cette longue journée de plein air. L’eau très pure des nombreuses vasques incite à sauter, mais on se méfiera notamment au niveau de la première cascade importante qui dissimule un seuil rocheux sournois (rappel obligatoire).

Cotation 3.4.IV

• Caractère vertical : Peu difficile
  • Caractère aquatique : Assez difficile
  • Engagement et Envergure : IV

Informations générales

• Commune : Escragnolles
  • Période autorisée : 15 juin au 31 octobre - les lundi, mercredi, vendredi et dimanche, de 9 h à 17 h.
  • Période conseillée : Juillet à septembre
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 1 de 30 m, + 1 de secours
  • Cartographie : “Haute Siagne” TOP25 n° 3543 ET 1:25 000e

• Longueur du canyon :  1,2 km
  • Cascade maxi : 10 m
  • Risque de crue: 2/5

Itinéraire

Navette de véhicules : néant

Accès pédestre : 0 heure 45

Suivre la piste, dépasser la balise 88 (720 m) et gagner son terminus à l’aplomb de la source de la Pare. Continuer dans la même direction par un sentier en légère descente, puis plus ou moins horizontal, jusqu’à rejoindre un grand éboulis caractéristique ; par celui-ci, descendre quelques lacets pour atteindre la Siagne (540 m).

Descente du canyon : 3 heures

Biefs, cascades et larges vasques d’eau généreuse alternent durant toute la descente avec des tronçons de marche sur les rives dans un paysage enchanteur où saules, chênes verts, figuiers, érables et ifs égaient le caractère minéral du site. Une dernière cascade mène au confluent avec la Siagne (390 m), terminus à la descente.
À noter l’interdiction de parcourir la Siagne en aval du confluent.

Retour pédestre : 1 heure 45

Traverser la Siagne à gué (b.75), prudence, risque de variation de débit lié au fonctionnement des aménagements hydroélectriques. Du confluent, remonter la Siagne par sa rive droite sur une centaine de mètres pour trouver le départ de l’itinéraire de retour. Une trace balisée permet de s’éléver au mieux en suivant comme ligne directrice la crête séparant les deux Siagnes.

De courtes portions rocheuses sont équipées à demeure d’une main courante en câble où la progression auto assurée est indispensable (s’assurer du bon état des équipements avant toute utilisation). Parvenu au tracé de la conduite d’eau, le suivre à gauche par un système de vires horizontales pour rejoindre l’itinéraire aller et son retour.

50 km depuis la côte. De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (Route Départementale RD 6085) jusqu’à Escragnolles. Dans le village, prendre à gauche une petite route goudronnée qui descend en direction de la Siagne. Celle-ci dessert différents quartiers, puis se transforme en piste en aval du hameau des Gras. Garer son véhicule lorsque la piste devient difficilement carrossable.