Randonnée clues et canyons - Au départ de Gréolières, route d’Andon (801 m).

Adresse : 06620 Gréolières

Itinéraire

La haute vallée du Loup, sauvage et verdoyante, abrite ce parcours aquatique et divertissant d’une demi-journée. On y évoluera dans un cadre plaisant et ensoleillé où de larges et profondes vasques permettent de tenter de jolis sauts.

Si quelques cascades nécessitent un court rappel, les difficultés demeurent dans l’ensemble faibles et accessibles à un public peu familier des techniques de pointe en matière de canyonisme.

Un équipement correct est toutefois indispensable, car même si la descente de cette partie du Loup reste peu engagée, on y affrontera les risques minima inhérents à l’activité : chute, glissade incontrôlée, heurt de rochers...

Cotation 3.3.II

• Caractère vertical : Peu difficile
  • Caractère aquatique : Peu difficile
  • Engagement et Envergure : II

Informations générales

• Commune : Gréolières
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - tous les jours
  • Période conseillée : Juin à mi-septembre
  • Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 1 de 20 m, + 1 de secours
  • Cartographie : “Vallée de l’Estéron” TOP25 n° 3642 ET 1:25 000e

• Longueur du canyon :  0,8 km
  • Cascade maxi : 10 m
  • Risque de crue: 2/5

Itinéraire

Navette de véhicules : néant

Accès pédestre : 0 heure 30

Du parking (801 m), descendre une piste sous la route pour atteindre l’aqueduc du Loup. Suivre ce dernier vers l’Ouest et le quitter peu après, juste avant un tunnel, pour prendre à gauche un petit sentier qui permet de descendre jusqu’au Loup (707 m).

Descente du canyon : 2 heures

Suivre le cours de la rivière jusqu’à un premier obstacle formé d’un bloc rocheux suivi d’une vasque. Négocier la cascade par un rappel et continuer la descente par une alternance de vasques, petites cascades et courtes zones de marche. Au fil de la descente, plusieurs ressauts nécessitent l’usage de la corde contrairement à d’autres où les sauts sont possibles. À mi-parcours, un enchaînement de deux cascades à fort débit s’évite par la rive gauche. Après un dernier resserrement, une large vasque entourée de rives boisées marque la fin de la descente (631 m).

Retour pédestre : 0 heure 30

De la vasque terminale, remonter un sentier pentu en rive gauche jusqu’à atteindre l’aqueduc du Loup. Suivre celui-ci vers l’Ouest pour rejoindre la piste empruntée à l’aller et regagner son véhicule.

40 km depuis la côte. De Nice, suivre l’autoroute A8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner La Colle-sur-Loup par la pénétrante. Remonter les gorges du Loup (Routes Départementales RD 6-RD 5) et atteindre le village de Gréolières. À la sortie du village, ne pas monter en direction de Gréolières-les-Neiges, mais suivre une petite route horizontale (RD 79) en direction d’Andon pendant 3 km. Dépasser un premier vallon et se garer à droite au niveau d’un petit parking peu avant un second vallon.