Randonnée clues et canyons - Au départ de la Madone de Poggio (480 m).

Adresse : 06540 Saorge

Itinéraire

Dans sa version intégrale, la descente de la Bendola, très technique, nécessite un bivouac à mi-parcours.

En revanche, la partie médiane décrite ci-dessous s’effectue aisément dans la journée au départ de Saorge et présente peu de difficultés, l’usage de la corde n’y étant pas indispensable.

Les gorges recèlent de longues parties nagées dans un environnement sauvage et impressionnant où l’encaissement très prononcé des parois ne permet aucune échappatoire.

Attention ! Un important bassin-versant domine le site et, en cas d’orage en amont sur la crête frontière, une crue importante peut se produire de façon inopinée, comme en témoignent les troncs d’arbres coincés à des hauteurs invraisemblables à l’aplomb du canyon.

Cotation .3.III

• Caractère vertical : Facile
  • Caractère aquatique : Peu difficile
  • Engagement et Envergure : III

Informations générales

• Commune : Saorge
  • Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - tous les jours
  • Période conseillée : Juillet à septembre
  • Équipement utile : Matériel personnel, Matériel collectif, 1 corde de 20 m, (main-courante),
  • Cartographie :  “Vallée de la Roya” TOP25 n° 3841 OT 1:25 000e

• Longueur du canyon :  2,8 km
  • Cascade maxi : 3 m
  • Risque de crue: 3/5

Itinéraire

Navette de véhicules : Néant

Accès pédestre : 3 heures

De la balise 161 (480 m), suivre la piste carrossable interdite à la circulation qui mène à Castou (b.168) et au vallon de la Bendola. Traverser sur un beau pont en pierre (pont de Castou) et remonter le cours de la Bendola par un antique sentier en rive gauche (b.167).
Après une montée, une traversée à flanc mène à la balise 166.
Descendre pour traverser le vallon de la Madonina, remonter le long d’une ancienne campagne et, par une forte descente en lacets, gagner la passerelle de la Baragne enjambant le vallon de la Bendola (520 m).

Descente du canyon : 3 heures

De la passerelle, descendre en désescalade dans la Bendola et suivre le vallon qui devient rapidement encaissé pour offrir une succession ininterrompue de parties nagées. Quelques étroitures spectaculaires et de belles cascades de tuf sur les rives ponctuent la descente qui se termine au pont de Castou utilisé à l’aller (428 m). Signalons que la descente de la Bendola entre le pont de Castou et la RD 6204 est interdite.

Retour pédestre : 1 heure

Regagner son véhicule par la piste de l’aller.

DEPUIS LA CÔTE : 48 km De Menton, suivre l’autoroute A.8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie) ; remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la RD 6204 jusqu’à Breil-sur-Roya. Continuer en direction de Fontan et, à la sortie des gorges de Saorge, prendre à droite la petite route menant à la Madone de Poggio ; laisser son véhicule au niveau d’une large épingle (b.161).