Au départ de La Colmiane, parking du col St-Martin (1 500 m).

Adresse : Le Suc, 06420 La Colmiane

Itinéraire

Présentation

Jolie promenade dans une forêt de mélèzes face à la route et aux pistes de ski, avec pour objectif, la découverte de la tête du Suc, sommet débonnaire qui domine directement le col St-Martin. Selon les conditions et l’absence de traces, l’accès par son flanc sud et la descente par la croupe ouest peuvent se révéler joueurs mais sans risques pour les raquettistes non habitués à une recherche d’itinéraire.

Le tour de la crête de Colmiane est véritablement un « tour des pistes » de la station, tantôt en forêt, tantôt sur les crêtes avec une vue privilégiée sur les villages de Valdeblore, Venanson, St-Martin-Vésubie et au loin les sommets du Mercantour. Pour les amateurs de longue randonnée, l’ascension du pic de Colmiane (1 790 m) puis du sommet du Conquet (1 776 m) offre deux des meilleurs panoramas les plus complets sur la chaîne frontière de l’Argentera-Mercantour ; l’enneigement de ce dernier beaucoup plus aléatoire rajoute quand même une vue plongeante de 1 000 m en contrebas sur la vallée de la Vésubie.

Ajoutons que ces agréables randonnées hivernales, sont balisées essentiellement en bordure des pistes ; elles appellent à la plus grande prudence pour partager harmonieusement le domaine de la station de la Colmiane avec les skieurs qui évolue pendant la saison d’ouverture.

Points de vigilance :

Ces deux itinéraires sont sécurisés dans le cadre d’un domaine skiable.

Tête du Suc :

  • Itinéraire traversant un versant boisé (mélèzes) et raide, risques d’avalanches par fort redoux ou grosse chute de neige. En neige dure, un risque de glissade et impact sur les arbres reste possible sur ce secteur.
  • Tronçon évitable par un départ depuis le parking du télésiège du Pic de la Colmiane.

Crête de Colmiane

  • AR au Conquet à proximité de la crête attention aux risques de glissades et de corniches au sommet,
  • Attention au risque de chute depuis le sommet du blockhaus,
  • Traversée col de la Colmiane vers le téléski du Petit Conquet : pentes raides boisées qui dominent, risque de coulées en particulier en cas de grosses chutes de neige ou redoux.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Dénivelée : 
    • 1) +150 mètres / -150 mètres 
    • 2) +530 mètres / -530 mètres
  • Distance
    • 1) 3 kilomètres 
    • 2) 7 kilomètres
  • Durée : 1 heures 30 / 4 heures 30
  • Période conseillée : Janvier à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Exigeant
  • Cartographie : TOP 25 N° 3641 ET

Carte

Itinéraire

1) Tête du Suc :

  1. Du col St Martin (1500 m, b.93), suivre un petit moment la piste de ski sur le flanc ouest de la cime du Suc jusqu'à trouver a gauche le départ du sentier enneigé qui monte vers le parcours accrobranche. Le tracé monte doucement et traverse le versant de mélèzes vers le col du Suc (1 580 m - b.312a).
  2. Remonter à droite sur ce versant parsemé d’arbres entre lesquels il est possible de choisir différentes options pour atteindre la tête du Suc (1 656 m). Pour la descente, surtout ne pas chercher à descendre directement au nord où la pente est forte, mais revenir légèrement sur ses pas pour s’engager vers l’ouest sur la zone relativement. Une cinquantaine de mètres de dénivelé en contrebas, quand la pente commence à se marquer, tirer à main droite pour rejoindre un tracé dans les buis qui ramène par quelques lacets, sur l’itinéraire emprunté à l’aller. Rentrer à la station en prenant à gauche pour retrouver le parking.

2) Crête de Colmiane :

  1. Du col du Suc, traverser la petite piste qui part à gauche pour longer en montée régulière, le côté gauche de la piste d’en face. Continuer jusqu’à la côte 1 650 m pour s’engager sur la gauche pour suivre le balisage qui monte sur le bord de la piste en direction de  la cime de Colmiane (1790 m - b.311). Passer derrière le bâtiment et continuer en descente par la crête jusqu'à l’oratoi¬re de N.D des Colmianes, puis atteindre le col de Colmiane (1 641 m - b. 312) en respectant toujours le tracé en bordure de piste. Si l’enneigement le permet s’engager sur la zone déboisée qui monte à gauche du sentier balisé et monter au nord-est au fort du Conquet, puis au sommet (1776 m - b.313).
  2. Après un superbe mais prudent point de vue, revenir sur ses pas jusqu’au col pour continuer à droite récupérer une petite piste qui remonte à travers bois (nord-est), rejoindre l'arrivée du téléski du Conquet (b.314). Descendre côté droit la pente herbeuse le long de la piste rouge pour parvenir au fond de la combe (b.104) ; passer au-dessus du lac et rejoindre en face la petite piste qui monte sur la droite en direction des bâtiments techniques : passer à proximité et ressortir sur la route un peu avant le col St-Martin. Prudence en longeant la chaussée pour rejoindre le parking.

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu'à la Mescla. Bifurquer à droite par la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à La Bolinette. Peu après, prendre à droite la RM 2565 pour remonter le Valdeblore jusqu’au col Saint-Martin, et le parking de La Colmiane. 

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.