Au départ de Valberg, route de la Colle -parking du Golf (1 746 m).

Adresse : 06470 Péone

Itinéraire

Présentation

Cette balade de proximité au départ de la station de Valberg se prête à une approche complète de la randonnée en raquettes : débuts évidents le long d’une route horizontale, puis cheminement aisé tantôt en descente, tantôt en montée jusqu’au petit lac de Beuil, avant l’ascension proprement dite de la large tête du Garnier (1 906 m), belvédère privilégié sur le plateau valbergan et les massifs azuréens.

Le retour jusqu’au col de l’Espaul permettra dans un premier temps, de se « faire plaisir » en slalomant dans le versant un peu plus pentu de la tête du Garnier, où le mélézin clairsemé protège la neige poudreuse des méfaits du vent, puis en se laissant évoluer de niveau, sur la piste et la petite route jusqu’au parking du golf.

Point de vigilance :

Par très fort enneigement ou redoux important une courte section présente un fort risque entre le col de l'Espaul et le lac de Beuil.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Dénivelée : +260 mètres / -260 mètres
  • Distance : 7,5 kilomètres
  • Durée 3 heures 30
  • Période conseillée : Décembre à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Simple
  • Cartographie : TOP 25 n° 3640 OT

Carte

Itinéraire

  1. Depuis le parking du golf (1 746 m - b.4) suivre la petite route secondaire jusqu’au col de l’Espaul (1 748 m - b.7). Prendre à droite le sentier de niveau qui mène sans difficulté au lac de Beuil.
  2. En arrivant au petit collet (1 760 m - b.37), bifurquer à gauche (nord-est) et suivre la crête menant au large plateau de la tête de l’Ubac. Traverser celui-ci pour culminer bientôt à la tête du Garnier (1 906 m) qui offre à travers quelques ouvertures dans la forêt de mélèzes, de superbes vues dégagées.
  3. Retour possible pour la descente, en reprenant la trace de montée pour rejoindre la tête de l’Ubac et l’itinéraire suivi à l’aller ou éventuellement plein nord directement du sommet pour plonger dans le bois du Garnier en suivant une traine à bois pour rejoindre contrebas la piste forestière (1 723 m - b.38).
  4. Tourner à gauche (ouest) et rejoindre à plat le col de l’Espaul (1 748 m – b.7). Suivre alors la petite route empruntée à l’aller jusqu’au point de départ.

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Touët-sur- Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) et la remonter jusqu’à Beuil, puis Valberg. Après l’église, bifurquer à droite vers le haut de la station et se garer sur le parking du golf .

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.