Au départ de la route du col des Champs, parking (1 580 m).

Adresse : Route du Col des Champs - D78, 06470 Saint-Martin-d'Entraunes

Itinéraire

En remontant la haute vallée du Var, la route offre l’occasion d’admirer une remarquable variété de paysages géologiques dans un relief tourmenté, peu propice à la randonnée en raquettes. Les pélites rouges des célèbres gorges de Daluis, les tons clairs des calcaires dolomitiques entourant l’ancien château de Guillaumes et les marnes noires qui ceinturent Saint-Martin-d’Entraunes préparent à une découverte d’une ambiance plus montagnarde en altitude.

Les belles forêts de mélèzes de l’étage subalpin cèdent brusquement la place aux vastes champs de neige recouvrant les alpages dénudés, accentuant le contraste avec les imposantes cimes rocheuses du chaînon Pelens, Fréma et Dent de lièvre. Au printemps, la route du col des Champs, débarrassée de la neige, offre un accès commode au départ de ce magnifique parcours, proche de l’ancien chemin reliant Colmars-les-Alpes au Val d’Entraunes parsemé de points de vue inhabituels sur la haute vallée du Var.

Points de vigilance :

• Après le passage de la première croupe (secteur du Bois Vert), pentes raides au-dessus, un risque de petites plaques est possible,
  • La suite de l’itinéraire peut exposer le randonneur à des pièges de terrains, voire à des avalanches venant des pentes dominantes latéralement (à l’ouest de Roccias),
  • En partie haute, bien suivre une petite échine qui domine le ravin de Voya.

Randonnée moyenne

• Dénivelée: +550 mètres / -550 mètres
  • Distance : 8 kilomètres aller-retour
  • Durée 4 heures 30
  • Période conseilléemars à avril
  • Risque d’avalanche selon conditions : Simple
  • Cartographie : TOP 25 n° 3540 ET

Itinéraire

1. Depuis le téléski du Pas, prendre la route fermée menant au col des Champs pour rejoindre le premier virage en épingle ; laisser la départementale et opter pour la piste forestière en direction du Bois Vert (nord). Prudence lors de la traversée du versant nord enneigé, surtout après la croupe (b.245), en raison des talus susceptibles de poser un problème après d’importantes précipitations neigeuses.
  2. Poursuivre en descendant (nord-ouest) vers le ravin des Rinières ; le remonter jusqu’à trouver un passage sûr (1 630 m), puis traverser à flanc pour accéder à un plateau et s’élever sur son bord en évitant les pentes descendantes des Rinières. Le tracé s’oriente naturellement vers la droite, dominant la confluence avec le ravin de Voya. Descendre à cet endroit pour traverser et remonter (nord-ouest) sur la large croupe bordant le vallon où poussent les derniers arbres.
  3. Gagner facilement la cabane pastorale (1 890 m) et poursuivre juste derrière par l’épaulement qui remonte (nord-ouest) jusqu’à atteindre la cabane de Voya (1 890 m) ; gravir un petit raidillon vers un collet (b. 249a) permettant d’accéder (est) à la débonnaire cime de Voya (2 095 m), en se tenant sur la gauche pour éviter les fortes pentes.
  4. Revenir par le même chemin, en évitant la route susceptible d’être exposée aux avalanches issues du cirque du Clot de l’Aï selon les conditions nivologiques.

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour gagner Guillaumes et St-Martin-d’Entraunes. À la sortie du village, prendre à gauche la route qui mène au col des Champs (RD 78) et à la station de Val Pelens ; au printemps il est possible de dépasser l’auberge et de se garer dans la première épingle.