Au départ de Saint-Martin-d’Entraunes, station de Val Pelens (1 600 m).

Adresse : 06470 Saint-Martin-d'Entraunes

Itinéraire

Présentation

Le Chevalier Victor de Cessole a accompli en 1905 l’ascension de la Grande Aiguille de Pelens (2 523 m) avec les guides Jean Plent et Andrea Ghigo. A l’aplomb des aiguilles, le plateau de Saint-Barnabé, au relief doux, vallonné et boisé de mélèzes est recouvert d’un manteau de neige en hiver et abrite la petite station familiale de Val Pelens, dans un cadre naturel exceptionnel. Cette randonnée en raquettes le long de la bordure du plateau, près de la chapelle St-Barnabé, offre un panorama remarquable sur le Val d’Entraunes, éloigné des cimes austères.

Point de vigilance :

  • Attention, lors du parcours vers la Chapelle et la pointe de la Figuilière (antennes), très raides pentes descendant vers l’est /sud-est, ne pas s’approcher du bord (corniches possibles).

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Dénivelée : +530 mètres / -530 mètres
  • Distance : 8 kilomètres 
  • Durée 3 heures 30
  • Période conseillée : Décembre à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Sans risques d’avalanches
  • Cartographie TOP 25 n° 3540 OT

Carte

Itinéraire

  1. Débuter la randonnée, en se dirigeant vers le téléski du Pas (1 600 m) en face de l’auberge. Prendre à droite sous les mélèzes, en longeant le plateau vers le nord pour s’éloigner de la piste sans trop approcher du talus à droite.
  2. Lorsque l’espace se rétrécit, revenir à gauche en bordure de la piste de ski, pour se diriger vers le pylône terminal ; passer à droite, puis s’engager dans un relief débonnaire au-dessus avant de franchir sur la gauche une pente plus soutenue pour sortir en lisière du bois. Continuer à droite dans la pente jusqu’au sommet peu marqué mais reconnaissable sur la crête.
  3. Ne pas prolonger le parcours sur la croupe qui suit, au risque de s’engager à des pentes exposées ; revenir en arrière et descendre à droite dans une grande éclaircie pour viser le haut du pylône et rejoindre une piste de ski. Continuer à droite en bordure pour récupérer la croupe qui descend en direction de la route ; franchir les talus et traverser prudemment la départementale.
  4. Remonter en diagonale vers l’est, puis en lacets vers le bord de la crête pour atteindre facilement la chapelle ; après une halte, passer à l’arrière et s’engager sur la bande déboisée (nord) jusqu’au croisement des pistes (panneau – b. 237). Prendre à droite, suivre la piste estivale enneigée vers le point haut du parcours (antennes relais) ; continuer prudemment en bordure de la falaise (nord-ouest) jusqu’à repérer un talweg à gauche.
  5. Descendre sans entrer dans le bois, et remonter ensuite à l’ouest pour retrouver à droite le tracé de la piste ramenant au-dessus de l’auberge.

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour gagner Guillaumes, Villeneuve et St-Martind’Entraunes. À la sortie du village, prendre à gauche la route qui mène au col des Champs (RD 78) et à la station de Val Pelens.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.