Au départ de Sauze, route du hameau des Moulins (1 300 m).

Adresse : 06470 Sauze

Itinéraire

Présentation

Sauze, ancien village fortifié dominant Guillaumes, est accessible par une route sinueuse de 21 lacets le long du Var. La position avantageuse de ses hameaux, construits à une époque d’autarcie sur des plateaux ensoleillés et fertiles, a valu à Sauze le titre de grenier à blé de la région. En hiver, ces lieux se transforment en un paysage hivernal idéal pour les randonnées en raquettes.

À la fin de la route, le charmant hameau des Moulins de Sauze, niché dans un décor splendide, sert de point de départ en été pour l’ascension du mont St-Honorat (2 517 m). Bien que cette ascension soit déconseillée en hiver en raison de son exposition, elle marque le début d’un itinéraire permettant d’explorer le plateau de la Lare. À l’extrémité de ce plateau, la Roccia d’Ariel offre malgré sa modeste altitude l’un des plus beaux panoramas de la haute vallée du Var. En revenant, une brève pause patrimoniale dans le village permettra aux visiteurs de découvrir les têtes en relief sculptées sur certaines façades, témoignant d’éléments protecteurs insolites.

Points de vigilance :

  • Attention (surtout pour les familles avec enfants) !  au départ de bien rester sur la piste les pentes en aval dans les marnes sont raides.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Dénivelée: +820 mètres / -820 mètres
  • Distance : 9 kilomètres
  • Durée 3 heures 30
  • Période conseillée janvier à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Sans risques d’avalanches
  • Cartographie : TOP 25 n° 3540 OT

Carte

Itinéraire

  1. De la balise 99 en bordure de la route du hameau des Moulins, remonter la piste jusqu’au croisement (b.168). Prendre à droite la piste enneigée qui file sur la croupe en direction du sud-est jusqu’à atteindre la balise 84.
  2. Continuer dans la même direction, sous le couvert boisé, en remontant une petite butte. Éviter le tracé balisé en jaune à gauche et persévérer sur la croupe en alternant passages boisés et espaces dénudés. Suivre un ample travers tournant à gauche, facile à repérer sans végétation, visant la bordure opposée du plateau enneigé et la motte de pins entourant le sommet de la Roccia d’Ariel.
  3. Remonter légèrement, traverser la bande d’arbres et déboucher dans l’éclaircie sommitale marquant l’arrivée au sommet (1 619 m). Redescendre sur ses traces et bifurquer à droite pour longer vers le nord la bordure orientale du plateau jusqu’à la balise 83a.
  4. Prendre à gauche pour suivre les quelques marques de balisage ramenant au ravin de la Lare ; le suivre en direction du nord-ouest en passant sous les petites buttes à main droite et à un petit élargissement (1 484 m), virer à gauche, remonter quelques mètres le versant et recouper l’itinéraire aller pour revenir au point de départ.

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour gagner Guillaumes. A la sortie du village prendre à gauche la petite route (RD 76) qui mène à Sauze. Peu avant l’entrée du village, bifurquer à gauche sur la D.176 pour dépasser les hameaux de Villetalle Haute, puis des selves pour se garer sans gêner le long de la route avant le franchissement du vallon.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.