Adresse : Col de la Couillole, 06420
Présentation
Cette randonnée d’envergure sans réelle difficulté, mais réservée à de bons marcheurs, traverse les vastes plateaux vallonnés de la rive gauche du Cians.
Le parcours procure cette sensation particulière aux grands espaces, où l’homme paraît soudain bien fragile par rapport à l’immensité de la nature. Mais dans cette solitude blanche, on sera surpris de croiser autant de traces s’entrecoupant, éphémères signatures de la faune sauvage.
On appréciera de plus le contexte géologique original des pélites rouges qui habillent la rive droite du Cians entre les clues de Challandre et du Raton.
Points de vigilance :
- Risque d’avalanche possible après de grosses chutes de neige ou un redoux marqué, juste après le ravin de l’Arghias avec des pentes raides dominantes partiellement boisées,
- Après la balise 62, il est impératif de monter directement à la Tête de Pommier puis redescendre à la baisse de Clari afin d’éviter de traverser des pentes raides (risques de dévissage).
Itinéraire
- Au départ du col de la Couillole (1 678 m - b.51) passer devant l’Auberge de la «Quintescence», et suivre la piste à gauche qui évolue dans un mélézin parsemé d’épicéas pour atteindre un large replat (b.65). Quitter la piste et remonter plein sud jusqu’à un point côté (1 740 m); continuer en descente pour atteindre rapidement la balise 66 et suivre ensuite une piste (sud) le plus souvent damée en restant bien sur la droite (bordure) pour contourner la cime de Tournerie.
- Gagner sans difficulté la balise 62a puis bifurquer à droite pour remonter en écharpe un sousbois de mélèzes et rejoindre une large croupe dénudée (b.62) issue de la Tête du Pommier. Par un ample mouvement tournant à gauche, atteindre facilement la baisse de Clari (1 867 m - b.122) ; attention, en cas de neige dure monter directement depuis b.62 à la Tête du Pommier vers l’est en gardant comme point de repère le téléski, pour redescendre ensuite plein sud pour rejoindre la baisse de Clari.
- Amorcer à droite (sud-ouest) la remontée sur les croupes arrondies pour rallier un grand plateau ; «sans s’en approcher», laisser à main gauche la profonde doline avant de passer à proximité de la cabane pastorale puis sortir sur la crête qui descend de la tête de Giarons (2 027 m - repère métallique).
- Du sommet l’horizon s’ouvre plein sud vers les Cluots (2 106 m) et la Tête de Pérails (2 016 m) plus à droite avant d’entamer le retour en visant directement la cabane pastorale puis en suivant scrupuleusement le tracé emprunté à l’aller.
Accès routier
De Nice (aéroport) remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu'à la Mescla.
Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu'à Saint-Sauveur-sur-Tinée. A la sortie du village, bifurquer à gauche pour gagner Roubion puis le col de la Couillole, point de départ de l'itinéraire.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.