Au départ du Boréon, chalet d’accueil (1480 mètres).

Adresse : 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

Cette boucle d’initiation se déploie en bordure du centre nordique du Boréon tantôt en le longeant, parfois en le traversant. Le néophyte trouvera là un terrain de jeu à sa portée qui lui permettra d’évoluer en sécurité sur ce parcours balisé et damé.

Dans ce décor digne du grand nord après les chutes de neige, vous évoluerez en sous-bois où quelques jolies ouvertures dégagent un magnifique panorama sur quelques-uns des sommets de renom du Parc national du Mercantour.

Au cœur de l’hiver, il peut arriver que les hurlements des meutes de loups du Parc Alpha, situé de l’autre côté du torrent, viennent troubler l’ambiance et la quiétude particulière du massif forestier du Boréon.

Point de vigilance :

• Itinéraire situé en domaine sécurisé.

• Dénivelée : +210 mètres / -210 mètres
  • Distance : 5 kilomètres aller-retour
  • Durée 2 heures 30
  • Période conseillée : Décembre à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Simple
  • Cartographie : TOP 25 n° 3741 OT

Itinéraire

1. Du chalet d’accueil du Boréon (1 480 m), emprunter le bord de la piste en direction du parc Alpha. Laisser à gauche la passerelle piétonne, porte d’accès au centre des loups, et continuer le long du torrent en bordure des pistes de ski de fond pour rejoindre le parking inférieur du Boréon (b.419). Continuer plein nord entre la piste et le torrent pour atteindre bientôt le GR®52.
  2. Un petit raidillon conduit à la balise 421 laissant à gauche l’itinéraire menant au refuge de la Cougourde. À partir de là, le circuit se déroule dans un sous-bois plus fermé, (bien suivre le balisage spécifique raquette) pour rejoindre le parking supérieur du Boréon et point haut du parcours offrant un point de vue, sur le massif du Pélago.
  3. Descendre en coupant les lacets de la piste, pour passer à proximité des vacheries en laissant sur la gauche le bâtiment qui propose un point chaud au milieu des pistes. Poursuivre la descente pour rejoindre l’itinéraire emprunté à la montée pour retourner au chalet d’accueil en respectant le balisage du circuit raquette pour ne pas évoluer sur les tracés des pistes de ski de fond.

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var. À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à St-Martin- Vésubie. Continuer jusqu’au lac du Boréon par la RM 89 et stationner au parking du chalet d’accueil.