
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06420 Isola
Illustration parfaite de l’intervention humaine sur le milieu naturel, la station d’Isola 2000, construite en 1972 sur un site stratégique pour le microclimat et l’exposition, offre un enneigement maximal à de larges possibilités d’activité hivernales. Dans les années 1960, le vallon de Chastillon, terre d’alpage d’Isola, assurait l’activité pastorale de la commune : elle se perpétue encore de nos jours avec les vaches qui restent à l’année dans la vacherie, à quelques encablures des pistes de ski. Tout aussi étonnante, l’histoire de la chapelle qui agrémente la fin du parcours ; construite entre les deux guerres (1936) par l’armée italienne, elle changea de nom par la suite et conserva la position de son bâtiment emblématique, au milieu des pistes. La randonnée démarre du sommet de la télécabine du Pélévos pour évoluer principalement à la descente sur le domaine skiable de la station d’Isola 2000. Attention, l’itinéraire traverse ou est dominé à plusieurs reprises par des pentes pouvant être susceptibles aux départs d’avalanches : restez vigilant et pendant la période d’ouverture du domaine, bien se renseigner sur les informations données par le service des pistes pour l’accès ou l’interdiction au secteur.
Point de vigilance :
Itinéraire se déroulant sur domaine skiable nordique, l’indication de l’exposition des terrains avalancheux s’applique si le domaine est fermé :
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Isola village. Bifurquer à droite (RM 97) et gagner, par une route sinueuse de 17 kilomètres, la station d’Isola 2000 et son parking supérieur.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.