Au départ de la station d’Isola 2000, front de neige (2 010 m).

Adresse : 06420 Isola

Itinéraire

Illustration parfaite de l’intervention humaine sur le milieu naturel, la station d’Isola 2000, construite en 1972 sur un site stratégique pour le microclimat et l’exposition, offre un enneigement maximal à de larges possibilités d’activité hivernales. Dans les années 1960, le vallon de Chastillon, terre d’alpage d’Isola, assurait l’activité pastorale de la commune : elle se perpétue encore de nos jours avec les vaches qui restent à l’année dans la vacherie, à quelques encablures des pistes de ski. Tout aussi étonnante, l’histoire de la chapelle qui agrémente la fin du parcours ; construite entre les deux guerres (1936) par l’armée italienne, elle changea de nom par la suite et conserva la position de son bâtiment emblématique, au milieu des pistes. La randonnée démarre du sommet de la télécabine du Pélévos pour évoluer principalement à la descente sur le domaine skiable de la station d’Isola 2000. Attention, l’itinéraire traverse ou est dominé à plusieurs reprises par des pentes pouvant être susceptibles aux départs d’avalanches : restez vigilant et pendant la période d’ouverture du domaine, bien se renseigner sur les informations données par le service des pistes pour l’accès ou l’interdiction au secteur.

Point de vigilance :

Itinéraire se déroulant sur domaine skiable nordique, l’indication de l’exposition des terrains avalancheux s’applique si le domaine est fermé :

• Parcours dominé par des pentes raides avalancheuses (souvent bien enneigées en avant et en fin de saison), à n’envisager qu’en période d’ouverture du domaine, l’accès se fait par les remontées mécaniques.

• Dénivelée : +70 mètres / -350 mètres
  • Durée 2 heures
  • Période conseillée : décembre à avril
  • Risque d’avalanche selon conditions : Exigeant
  • Cartographie : TOP 25 n°3640 ET

Itinéraire

1. En sortant de la gare d’arrivée de la télécabine du Pélévos (2 320 m - b.86), prendre à gauche la bordure droite de la piste du Grand Tour pour entamer un grand mouvement tournant et passer respectivement non loin des arrivées des téléskis des Parcs et du Plateau.
  2. Poursuivre en traversant plein est pour arriver bientôt à la balise 96, juste sous le col de la Roubine dominé sur sa gauche par la Tête Mercière (2 491 m). Continuer toujours sur le tracé de la piste du Grand Tour pour rentrer progressivement dans le mélézin ; traverser le téléski des Roubines et continuer vers le nord pour gagner le vallon de Terre Rouge.
  3. Prendre à main gauche pour suivre le vallon sur sa rive gauche et légèrement en hauteur ; le cheminement balisé permet de regagner sans difficulté le haut du front de neige et la chapelle en restant prudent en bordure de piste et attentif aux skieurs jusqu’à rejoindre le point de départ à la télécabine du Pélévos.

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Isola village. Bifurquer à droite (RM 97) et gagner, par une route sinueuse de 17 kilomètres, la station d’Isola 2000 et son parking supérieur.