Au départ du hameau de Roya (1 500 m).

Adresse : 06660 Hameau de Roya

Itinéraire

Cet itinéraire vous offre une jolie randonnée dans l'adret de lumière qui domine le hameau de Roya. De paisibles granges de pierres hourdées à la chaux et aux toits en bardage de mélèze jalonnent la montée initiale vers la chapelle Saint-Sébastien et son clocher restauré en 2012.

L’arrivée impromptue à la croix du collet, permet la découverte d’un magnifique panorama qui se déploie au sud sur le Parc national du Mercantour et notamment la crête mont Mounier, Peyre de Vic et mont Rougnous, qui s’articule de part et d’autre du vallon de Sallevieille dont la douceur des pentes enneigées inspirent à la contemplation. Signalons que le secteur visité est un lieu d'hivernage pour les ongules, il ne sera pas rare d'y observer chamois, cerfs ou sangliers.

Point de vigilance :

Pentes dominantes dans la traversée du vallon de Lugière, ainsi qu’une courte section au droit de celui de Tissière (avant la croix du Collet).

Randonnée moyen

• Dénivelée : +430 mètres / -430 mètres
  • Distance : 6 kilomètres aller-retour
  • Durée 4 heures
  • Période conseillée : décembre à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Simple
  • Cartographie : TOP 25 n° 3639 OT

Itinéraire

1. Depuis la place du hameau de Roya (1 500 m - b.137) prendre la petite route derrière le gîte d’étape, pour trouver le sentier qui remonte entre les maisons jusqu’à atteindre la balise 138. Poursuivre en prennant à droite en direction du col du Blainon, et s’élever progressivement jusqu’au plateau de la Salle et ses granges caractéristiques (1 667 m).
  2. Peu après l’itinéraire arrive au lieu-dit «Clot Giordan» (1 779 m - b.13b) ; la trace du sentier enneigé part à flanc et rejoint le vallon de la Lugière, qu’il faudra franchir rapidement sans stationner pour éviter de s’exposer aux pentes dominantes. Par un grand mouvement tournant vers l’est, gagner la chapelle de Saint-Sébastien (clocher) et poursuivre toujours en direction de l’est pour arriver facilement sur la croupe du collet et sa croix (1 867 m), point haut du parcours.
  3. Le retour s’effectue par l’itinéraire emprunté à l’aller.

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu'à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu'au hameau du Bourguet entre Isola et Saint-Etienne-de-Tinée. Bifurquer à gauche (RM 61) et par une petite route sinueuse gagner le hameau de Roya.