Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage, parking d’entrée (1 500 mètres).

Adresse : 06660 Saint-Dalmas-le-Selvage

Itinéraire

Présentation

Se déroulant sur le domaine skiable nordique, ce parcours traverse néanmoins des pentes exposées aux départs d’avalanches. En conséquence, il est important de se renseigner avant l’ouverture du domaine nordique, suivant les conditions pendant la saison et en arrière-saison, sur l’ouverture du secteur. La mention « exigeant » du risque d’avalanche selon les conditions s’applique quand le domaine est fermé mais incite à la plus grande prudence quel que soit les conditions de cet itinéraire à vocation pédagogique.

Le parcours s’étend principalement dans le bois de Sestrière qui garantit un enneigement précoce favorisé par une exposition au nord qui lui donne, dès le début décembre, une connotation hivernale engageant à la pratique de la raquette. On retrouvera au bord des pistes forestières et des chemins de neige, les diverses traces et empreintes laissées par la faune alpine très variée qui hante la forêt. A noter : la présence au point haut du circuit du charmant abri de jour de Gianto, spécialement mis en place par la commune pour l’agrément des randonneurs. Merci d’en prendre le plus grand soin.

Points de vigilance : 

Itinéraire se déroulant sur domaine skiable nordique, l’indication de l’exposition des terrains avalancheux s’applique si le domaine est fermé :

  • Piste et chemin traversant des sections raides, partiellement boisées et parfois ouvertes sur de longues distances, avec risque de percussion sur les arbres en cas de départ d’avalanche.

NB : cet itinéraire se déroule sur un domaine skiable nordique, il est soumis à fermeture selon les conditions nivologiques. Merci de se reporter aux points de vigilance mentionnés ci-dessus !

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Dénivelée : +450 mètres / - 450 mètres
  • Distance : 7 kilomètres aller-retour
  • Durée 3 heures
  • Période conseillée : décembre à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Exigeant
  • Cartographie : TOP 25 n° 3639 OT

Carte

Itinéraire

  1. Depuis le parking d’entrée du village, traverser le torrent sur un petit pont (b.50) et remonter le chemin qui coupe les lacets de la route de Sestrière (b.51) ; suivre celle-ci sur 500 mètres environ avant d’éviter trois lacets par le chemin. Par neige dure, il y a un risque de glissade sur ce tronçon avec de possibles conséquences graves.
  2. Il est donc conseillé, depuis la balise 52, de prendre à gauche la piste menant à la balise 54 en marchant dès lors sur le tracé de la route pendant 1,5 kilomètres environ avant de bifurquer à gauche pour récupérer le parcours fléché (balisage «raquette») qui s’élève sur une traîne forestière jusqu’à la piste de Gianto.
  3. Suivre celle-ci sur la gauche (est) en légère ascendance jusqu’à l’abri de jour ouvert de Gianto (1 920 m), point haut du circuit. Amorcer ensuite la descente en empruntant constamment la piste (6 lacets) jusqu’au plateau ensoleillé du Pra (1 750 m) et plonger sur Saint- Dalmas-le-Selvage depuis la balise 63 par un sentier raide et sinueux qui rejoint la route et l’itinéraire-aller à la balise 51.

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à St-Étienne-de-Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et, parvenu au Pont Haut, bifurquer à gauche (RM 63) pour gagner le village de St-Dalmas-le-Selvage.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.