Au départ de la station d’Auron, école des Neiges (1 620 mètres).

Adresse : 06660 Auron

Itinéraire

Parcours ensoleillé se déroulant dans l’adret du Puy d’Auron, où des bosquets de mélèzes clairsemés protègent des vents d’ouest. Tout en restant en marge du système de pistes, on bénéficiera d’un panorama exhaustif sur le domaine skiable ainsi que sur les grands sommets de la rive gauche de la Tinée (massif du Ténibre).

On appréciera au passage quelques aspects de la vie locale traditionnelle avec de charmantes granges d’alpage côtoyant le parc immobilier de la grande station azuréenne.

Attention ! Un arrêté municipal interdit la circulation des piétons sur le domaine skiable, mais tolère l’accès à ce circuit dans le respect de la signalétique en place.

• Dénivelée : +320 mètres / 320 mètres
  • Distance : 5,5 kilomètres aller - retour
  • Durée 3 heures
  • Période conseillée : décembre à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Sans risques d’avalanches
  • Cartographie : TOP 25 n° 3639 OT

Itinéraire

1. Depuis l’école départementale des neiges, gagner le haut de la station par la route (b.6). Remonter la piste sur 50 mètres environ, au-dessus du réservoir d’eau, et la quitter (b.6 bis) dès que la pente se redresse, au profit d’un tracé en sous-bois sur la gauche. Rejoindre ainsi une vaste clairière issue du Puy d’Auron. Continuer sur le chemin enneigé qui vient frôler la piste de ski.
  2. Sans chercher à l’emprunter, prendre à gauche la trace évidente qui va achever la montée en suivant la crête arrondie jusqu’à atteindre du sommet d’Auron (1 929 m). Le retour s’effectue par l’itinéraire emprunté à l’aller.

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre en direction de St-Étienne.

Peu avant le village, prendre à gauche la route d’Auron (RM 39) jusqu’à la station et continuer vers le haut du plateau ; stationner aux abords de l’école des Neiges.