Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage, parking d’entrée (1500 mètres).

Adresse : 06660 Saint-Dalmas-le-Selvage

Itinéraire

Avec le plateau d’Anelle, le bassin de Sestrière draine la plupart des randonneurs au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage. Cette randonnée propose un cheminement confortable dans le secteur le mieux enneigé de la haute Tinée avec comme thème d’intérêt le mélézin multiséculaire de la Braisse et la cabane pastorale construite en 2001.

Dénué de difficultés objectives, le parcours demande de rester vigilant dans votre pratique hivernale car il traverse en revanche 3 couloirs d’avalanche dans le bois de Sestrière. On évitera soigneusement de l’aborder après une forte chute de neige malgré l’ambiance rassurante du milieu forestier et le départ de l’itinéraire sur le domaine nordique qui affiche en période d’ouverture, une information pour l’accès ou l’interdiction du secteur.

Points de vigilance :

• Début de l’itinéraire sécurisé (situé dans un domaine skiable, jusqu’à l’est de la balise 55),
  • Itinéraire surtout forestier qui  comporte une section, au droit des couloirs de Sestrières, exposée à des avalanches parfois de grande ampleur, mai aussi de courts talus (très raides et boisés) qui dominent quelques autres sections du parcours.
  • Attention, un retour par les pentes sud en rive gauche du vallon est à éviter.

Balisage Tétra-Lyre

Sur cet itinéraire, le Parc national du Mercantour a souhaité favoriser la quiétude des tétras lyre en période hivernale. Un balisage a été mis en place vous incitant à contourner les zones de quiétude. Merci de le respecter et de contribuer ainsi à la survie de cette espèce durant l'hiver.

Randonnée moyenne

• Dénivelée : +720 mètres / -720 mètres
  • Distance : 11 kilomètres AR
  • Durée 4 heures
  • Période conseillée : Décembre à avril
  • Risque d’avalanche selon conditions : Exigeant
  • Cartographie : TOP 25 n° 3639 OT
  • RéglementationParc national du Mercantour

Itinéraire

1. Depuis le parking du village, suivre (b.50) le sentier qui coupe les lacets de la route de Sestrière (b.51) ; continuer sur celle-ci pendant 500 m environ avant d’éviter à nouveau trois lacets via les balises 52, 53 et 54.
  2. Marcher alors sur le tracé de la route pour couper plus loin un ultime lacet (b.55, 56) au niveau des couloirs d’avalanche issus de la Croix de Carlé ; on atteint bientôt la passerelle sur le vallon de la Braisse qu’on traverse juste avant le plateau de Sestrière.
  3. Remonter à gauche (b.57) l’ample et placide vallon de la Braisse (sud-ouest), et se laisser porter par les pentes modérées qui amènent à la cabane pastorale fermée (2 180 m), juste à l’aplomb de la tête de Cristel (2 726 m). Redescendre au gré de sa fantaisie parmi les gigantesques mélèzes jusqu’au plateau de Sestrière (2 000 m) où l’on retrouve la route du col de la Moutière.
  4. Suivre celle-ci jusqu’au village ou couper les derniers lacets par les raccourcis de montée.

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à St-Étienne-de-Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et parvenu au pont Haut, bifurquer à gauche (RM 63) pour gagner St-Dalmas-le- Selvage.