Au départ de la station d’Auron, parking de Chastellarès (1 650 mètres).

Adresse : 06660 Saint-Étienne-de-Tinée

Itinéraire

Pour rendre l’objectif beaucoup plus accessible et s’évader en montagne en évitant les départs en bas de la station, la solution peut être d’utiliser les remontées mécaniques en prenant au départ du Chastellarès, le télésiège du Blainon. Muni d’un forfait acheté sur la place centrale de la station, cette randonnée au départ aérien évolue dans un premier temps, sur la large crête panoramique du Blainon, qui ouvre un point de vue inattendu sur les 3 000 m du chainon frontalier, mais aussi sur les sommets de la rive droite du vallon de Roya (mont Mounier, cime Nègre, Peyre de Vic, mont Molaret et mont Rougnous). En profitant de la descente, l’univers forestier complète à merveille l’ambiance de la deuxième partie de l’itinéraire, que la densité des conifères semble feutrer des bruits extérieurs.

Points de vigilance :

Parcours classique, balisé raquette, accès depuis le sommet du télésiège de Blainon,

• Près de la crête, bien suivre le balisage (risque de corniches),
  • Le cheminement traverse la combe encaissée du ruisseau de Blainon avec des courtes pentes raides; risque d’avalanches spontanées en situation de grosses chutes de neige ou redoux marqué.

• Dénivelée : +80 mètres / -540 mètres
  • Distance : 4.5 kilomètres
  • Durée 2 heures 30
  • Période conseillée : décembre à avril
  • Risque d’avalanche selon conditions : Simple
  • Cartographie : TOP 25 n° 3639 OT
  • Montée par le télésiège du Blainon

Itinéraire

1. Du parking de Chastellarès (b.11), rejoindre le départ du télésiège du Blainon (b.11a) en longeant la piste à gauche. Prendre la remontée mécanique pour rejoindre le sommet (2 100 m - b.172) ; descendre la piste du Blainon sur 200 mètres jusqu’à la baisse du Colombier (2 070 m).
  2. Quitter la piste, monter à droite sur la crête dominant le vallon de Roya ; passer près du sommet à 2 103 m et amorcer la descente en suivant avec prudence la trace GPS sur la crête, exposée à des risques de corniches. Pénétrer dans la forêt de mélèzes pour rejoindre le col du Blainon (2 008 m - b.13a) ; changer de direction pour partir à gauche, traverser une clairière et trouver la piste du Blainon. Traverser avec précaution, plonger en aval sur la trace d’un sentier en sous-bois, atteindre les balises 13 et 13 bis pour couper à nouveau la piste du Blainon.
  3. Descendre cette dernière sur 100 mètres, puis quitter le tracé pour le sentier estival du GR® (balisage rouge et blanc). Passer au belvédère des chamois, continuer en sous-bois jusqu’à la balise 12a ; tourner à gauche pour traverser une combe encaissée (ruisseau du Blainon) avec des pentes raides exposées aux avalanches.
  4. Continuer sur un sentier plat pour arriver à un collet (b.12) ; descendre sur le côté droit en bordure d’une ancienne piste pour accéder rapidement au départ du télésiège de Blainon. Contourner ce dernier (b.11a), effectuer une brève remontée et retrouver le parking de départ (1 650 m - b.11).

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre en direction de St-Étienne. Peu avant le village, prendre à gauche la route d’Auron (RM 39) jusqu’à la station et continuer jusqu’au départ des remontées mécaniques (parking inférieur de Chastellarès).