Au départ du hameau de Castérino (1 550 mètres).

Adresse : 06430 Tende

Itinéraire

Présentation

Situées au nord-est du mont Bégo, les roches schisteuses oranges du haut vallon de Fontanalbe constituent l’un des deux sites archéologiques des Merveilles où l’on peut observer l’été sur les dalles polies par les glaciers un mystérieux langage symbolique gravé à l’Âge du Bronze.

L’hiver, ces figures sont bien sûr recouvertes de neige, mais ce site grandiose conserve son attrait et offre un parcours agréable, essentiellement en forêt, qui peut toutefois dans sa partie basse, se révéler délicat en cas de fortes chutes de neige (couloir descendant face nord de Plan Tendasque).

Points de vigilance :

  • Itinéraire sur un large chemin en bas puis sur la rive gauche d’un large vallon,
  • Par très fort risque d’avalanche, le grand couloir descendant face nord de Plan Tendasque a déjà atteint le fond du vallon (sensiblement en amont de l’endroit où l’itinéraire décrit traverse le vallon).

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Dénivelée : +480 mètres / -480 mètres
  • Distance : 7,5 kilomètres aller-retour
  • Durée 3 heures 30
  • Période conseillée : décembre à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Sans risques d’avalanches
  • Cartographie : TOP 25 n° 3841 OT
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Depuis le hameau de Castérino (1 550 m - b.391), suivre l’ancienne route militaire généralement visible sous la neige qui démarre en rive droite du vallon de Fontanalbe et s’élève sans difficulté sous les sapins et les épicéas.
  2. Après avoir passé deux grands lacets, la piste remonte le long d’une croupe et débouche sur une belle éclaircie ; continuer un moment dessus avant de s’engager à main droite (1 738 m) entre les arbres épars pour trouver un tracé évident qui permet de franchir le talus et de descendre sur la rive droite du vallon de Fontanalbe.
  3. Remonter celui-ci une centaine de mètres pour traverser le torrent sur un ouvrage en bois et accéder au petit plateau qui borde l’autre rive. Passer devant les granges pour trouver la courbe de niveau et remonter facilement ce côté-là du versant.
  4. Franchir un petit talweg et, par une traversée légèrement ascendante dans un mélézin peu dense, rejoindre après une petite bosse la piste : tourner à gauche pour franchir le cours d’eau et trouver deux bâtiments au niveau de la porte du Parc du Mercantour (1 941 m - b.390). Poursuivre à main droite pour rejoindre une butte dégarnie et juste après (1 963 m) un vallonnement qu’il faut remonter (sud) sans difficultés jusqu’au refuge de Fontanalbe (2 018 m – b.389).
  5. Redescendre au pont qui enjambe le vallon (b.390), pour traverser le torrent et prendre à droite pour amorcer la descente pour rejoindre Castérino par l’itinéraire aller.

Accès routier

De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la RD 6204 en dépassant successivement Breil, Fontan et Saint-Dalmas-de-Tende.

À la sortie de ce dernier village, bifurquer à gauche (RD 91) pour rejoindre le hameau de Castérino.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.