Adresse : Camp d'Argent, 06440
Présentation
Cheminer au lever du jour sur les crêtes aériennes qui encerclent le plateau de l’Authion, c’est un peu oublier pour un moment les lois de l’apesanteur.
La sensation euphorisante de dominer les environs malgré une altitude modeste saisit en effet les randonneurs au fil du parcours ô combien panoramique qui culmine au fort de la Redoute, lequel occupe depuis un siècle la pointe des Trois Communes (la Bollène, Breil-sur-Roya et Saorge).
Ce site dominant, reste un lieu de mémoire, marqué par les traces de sa prise d’assaut par un char en avril 1945, mais constitue un objectif idéal de randonnée hivernale pour offrir une vue exceptionnelle par temps clair sur le département des Alpes-Maritimes et parfois même l’île de Beauté.
Point de vigilance :
Attention si la neige est dure, glissades possibles de part et d’autre avec de graves conséquences.
Itinéraire
- Depuis le haut de la station de Camp d’Argent (1 800 m), monter au-dessus de la route enneigée (nord-est) pour suivre un tracé qui passe en bordure de la piste de ski alpin jusqu’à rejoindre la cime de Tueis (1 926 m - haut du téléski).
- Descendre (nord) entre les mélèzes en restant sur le fil jusqu’à retrouver le monument et la cabane de Tueis (1 889 m - b.244), porte d’entrée du Parc national du Mercantour. Passer derrière la cabane homonyme pour s’élever vers l’est sur la crête qui conduit à la cime de l’Authion (2 075 m). Continuer de niveau en laissant sur la droite l’ouvrage militaire de la Forca, passer devant les ruines d’anciennes casernes et poursuivre (nord-est) en restant au plus près de la crête jusqu’à un collet (2 060 m - b.410).
- L’accès à la pointe des Trois Communes (2 080 m) est défendu par une dernière pente plus soutenue juste à l’aplomb du fort de la Redoute que l’on aperçoit de loin, juché sur le sommet. Le tour du fort est à proscrire et peut se révéler délicat, exposé et dangereux en cas de neige dure. Retour par le même itinéraire.
Attention : Le parcours tentant, car évident et en apparence facile, par la route de l’Authion est à éviter par gros enneigement en raison des dévers à franchir au-dessus du bassin supérieur de la Bévéra. Par ailleurs, le passage des vallons peut se révéler délicat par neige dure.
Accès routier
De Nice (sortie Est de l’A8), remonter la pénétrante du Paillon vers la Pointe-de- Contes, puis la RD 2204 jusqu’à L’Escarène et enfin la RD 2566 jusqu’au col de Turini via Lucéram et Peïra-Cava. Monter à la petite station de Camp d’Argent (2 km) et stationner au bout de la route déneigée.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.