Au départ du lac-barrage des Mesches (1 380 mètres).

Adresse : Lac-barrage des Mesches, 06430 Tende

Itinéraire

Présentation

Le vallon de la Minière, qui s’écoule au-dessus du lac des Mesches, a été exploité dès l’Âge du Bronze, pour ses gisements de zinc et de plomb argentifère. Récemment restauré, le vaste bâti aux allures de lamasserie tibétaine où est implanté le gîte “Neige et Merveilles” témoigne de cette longue histoire.

Cette randonnée de découverte, variant agréablement paysage forestier et adret autrefois cultivé, peut se révéler délicate en hiver après de fortes chutes de neige dans la traversée des couloirs qui descendent de la pointe Corne de Bouc et du mont du Bec Roux.

Points de vigilance :

  • Itinéraire traversant quelques couloirs d’avalanche historiques aujourd’hui bien boisés en partie basse,
  • Une section présente un petit risque de coulées sous forêt par conditions de grosses chutes de neige en cours.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

  • Dénivelée : +630 mètres / -630 mètres
  • Distance : 10 kilomètres
  • Durée 3 heures 30
  • Période conseillée : Décembre à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Simple
  • Cartographie : TOP 25 n° 3841 OT
  • Réglementation Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Depuis le parking des Mesches (1 380 m - b.82), prendre en rive droite du vallon de la Minière le large chemin qui remonte dans le mélézin et se poursuit de niveau jusqu’au-dessus de la maison d’information du Parc national du Mercantour (b.87).
  2. Continuer à gauche la montée en pente douce pour passer au-dessus du bâtiment et surplomber ensuite le petit lac de la Minière pour rejoindre un point de bifurcation  évident (b.88) proche du Gias Vioré inférieur. Poursuivre toujours en rive droite du vallon par un tracé légèrement ascendant jusqu’à trouver la porte d’entrée du Parc.
  3. L’itinéraire se poursuit sans difficulté jusqu’à une zone plus claire (1 800 m - b.89a), situé juste avant un bâtiment qui domine le vallon (b.89) : ne pas monter jusqu’à ce dernier mais bifurquer à droite pour rejoindre le vallon (nord-est) jusqu’à trouver une passerelle.  Rester en rive droite et continuer la descente en recherchant au mieux dans ce secteur vallonné, le meilleur itinéraire pour progresser jusqu’à deviner le lac de la minière (b.88b). Rejoindre à droite le croisement au-dessus du Gias Vioré (b.88) où l’on retrouve l’itinéraire de montée.

Attention ! ne pas chercher à rejoindre le parking des Mesches en passant par la rive gauche du vallon et les bâtiments de la Minière de Valaura ; la route qui fait suite est pentue et souvent glacée par les écoulements d’eau qui gèlent (passages délicats).

Accès routier

De Menton, suivre l’A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la RD 6204 en dépassant successivement Breil-sur-Roya, Fontan et St-Dalmas-de-Tende.

À la sortie de ce dernier village, bifurquer à gauche (RD 91) pour rejoindre le lac-barrage des Mesches.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.