Au départ de La Brigue, Notre-Dame des Fontaines (870 m).

Adresse : Notre-Dame des Fontaines, 06430 La Brigue

Itinéraire

Présentation

Grâce à son orientation et son caractère encaissé, le vallon de la Madone présente l’avantage l’hiver de canaliser de l'air froid qui s'écoule des cols italiens pour donner en basse altitude une chute de neige collante, alors qu’ailleurs il peut pleuvoir jusqu’à 1 500 mètres. Au cours de cette randonnée, on traversera un versant qui abrite l'une des plus belles forêts des Alpes-Maritimes permettant depuis les temps les plus anciens, l'exploitation de nombreuses coupes de bois de mélèzes et de sapins.

A noter que le passage de l’autre côté de la colline, sur l’adret beaucoup plus ensoleillé et parfois dépourvu de neige, surprendra le randonneur par son aridité. Il lui rappellera qu’au début du siècle, le versant de montée était lui aussi totalement dénudé et stérile par la surexploitation en bois de chauffage et de construction conduisant à une déforestation sauvage de cet ubac.

Points de vigilance :

  • Itinéraire situé en basse altitude (1000 m) dont toute la partie basse est dominée par de raides pentes, partiellement rocheuses (ravins),
  • Les pentes rive gauche du vallon (en face de ND des Fontaines) sont orientées nord et on peut certainement y observer un risque occasionnel d’avalanches lors de chutes de neige ou gros redoux hivernal,
  • Un risque de glissade existe sur toute cette section également, avec quelques secteurs exposés,
  • En haut du parcours, dans le bois du Pinet, le boisement est dense et limite le risque d’avalanche dans les quelques portions raides, a des coulées de talus.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

 

Caractéristiques

  • Dénivelée : + 700 m - 700 m
  • Distance : 13,5 km
  • Durée : 5 heures
  • Période : janvier à février
  • Risque d’avalanche selon conditions : Simple
  • Cartographie : TOP 25 N° 3841 OT

Carte

Itinéraire

  1. Depuis la chapelle (b.266), emprunter à pied la route souvent déneigée qui longe le mur d’enceinte vers l’Est ; traverser le vallon et continuer jusqu’à la première épingle (b.265) où il est fréquemment possible de chausser les raquettes. A partir de là, la piste du Pinet s'élève régulièrement par un long travers qui domine la route d’accès : tout en restant sur le tracé principal, passer deux lacets et continuer à traverser sur la piste forestière jusqu’à trouver sur le côté droit la balise 259 (1 210 m).
  2. Bifurquer à gauche pour prendre le layon balisé qui rentre dans la forêt et monte de façon plus soutenue jusqu’à aboutir sur une zone moins pentue (1 300 m). La trace GPS amène à droite sur un sentier forestier qui file entre les arbres jusqu’à reprendre plus loin sur la gauche, un layon qui remonte plus raide dans la pente. Quand la densité des arbres devient plus importante, bifurquer sur la droite pour traverser en contrebas d’une antécime du Pinet (1 446 m). Sortir à une épingle et suivre pendant quelques centaines de mètres sur l’autre versant, la piste qui part vers l’Est en direction du col Linaire jusqu’à repérer sur la gauche, un passage qui permet d’atteindre la crête entre les 2 cimes. Continuer sur la croupe qui monte à droite entre les arbres et les quelques affleurements rocheux pour finir à la cime très boisée du Pinet (ruine - 1 478 m).
  3. La descente s’effectue côté opposé (Est) jusqu’à ramener tout naturellement sur la piste ; un rapide aller-retour (environ 200 m) permet de gagner le col Linaire (1 434 m - b.261) lieu de pause idéal l’une des billes de bois. Regagner par la piste du versant Sud l’épingle de la piste et s’engager sur le sentier enneigé qui suit sur la gauche la croupe ; plus bas le tracé vient jouxter la piste et continu en pente douce à main droite jusqu'à trouver une zone plus plate.
  4. A ce niveau ne pas se tromper et bien suivre le GPS qui indique de prendre un sentier (Nord) dont l’assise reste bien visible sous la neige et qui descend en nombreux lacets rejoindre la piste du Pinet. Négocier le talus (attention risque de glissade) et enchaîner sur la droite pour retrouver plus bas la balise 259 et la suite de la piste qui reste agréable à parcourir en descente avec de beaux points de vue jusqu’à rejoindre la chapelle.

Accès routier

De Menton, suivre l’A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la RD 6204 en dépassant successivement Breil et Fontan. A la sortie de Saint-Dalmas-de-Tende, bifurquer à droite pour rejoindre La Brigue par la RD 43. Passer le village en direction de Morignole, puis bifurquer à droite sur la RD 143 pour se garer sans gêner à proximité de la chapelle.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.