
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : Notre-Dame des Fontaines, 06430 La Brigue
Grâce à son orientation et son caractère encaissé, le vallon de la Madone présente l’avantage l’hiver de canaliser de l'air froid qui s'écoule des cols italiens pour donner en basse altitude une chute de neige collante, alors qu’ailleurs il peut pleuvoir jusqu’à 1 500 mètres. Au cours de cette randonnée, on traversera un versant qui abrite l'une des plus belles forêts des Alpes-Maritimes permettant depuis les temps les plus anciens, l'exploitation de nombreuses coupes de bois de mélèzes et de sapins.
A noter que le passage de l’autre côté de la colline, sur l’adret beaucoup plus ensoleillé et parfois dépourvu de neige, surprendra le randonneur par son aridité. Il lui rappellera qu’au début du siècle, le versant de montée était lui aussi totalement dénudé et stérile par la surexploitation en bois de chauffage et de construction conduisant à une déforestation sauvage de cet ubac.
Points de vigilance :
De Menton, suivre l’A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la RD 6204 en dépassant successivement Breil et Fontan. A la sortie de Saint-Dalmas-de-Tende, bifurquer à droite pour rejoindre La Brigue par la RD 43. Passer le village en direction de Morignole, puis bifurquer à droite sur la RD 143 pour se garer sans gêner à proximité de la chapelle.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.