
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06380 Moulinet
L’hiver venu, le massif de l’Authion panse sous un blanc manteau ses nombreuses cicatrices dues aux guerres successives depuis la Révolution jusqu’au dernier conflit mondial : s’ouvre ainsi pour les randonneurs un espace harmonieux où seuls les forts et les casernements désaffectés rappellent de loin en loin le passé militaire des lieux.
Durant cette boucle originale sur ces lignes de crêtes vallonnées, le randonneur pourra admirer de beaux points de vue, idéalement annoncés par la position des fortifications qui témoignent par leurs implantations, de tout l'art qu’avait les militaires, pour édifier des ouvrages de renfort et de défense d’une position.
A l’extrême sud du parcours, le mont Giagiabella, promontoire dominant l’entaille de la Maglia de quelque 1 500 m, offre un spectacle magique avec au nord les ultimes grands sommets du Mercantour et au sud l’apparition de la toute proche Côte d’Azur.
Points de vigilance :
De Nice (sortie Est de l’A 8), remonter la pénétrante du Paillon vers la Pointe de Contes, puis la RD 2204 jusqu’à L’Escarène et enfin la RD 2566 jusqu’au col de Turini via Lucéram et Peïra-Cava. Monter à la petite station de Camp d’Argent (2 km) et stationner au bout de la route déneigée.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.