Au départ du village de Caille (1 160 m).

Présentation

Randonnée sans difficultés techniques, particulièrement adaptée par son profil, à un large public de randonneurs à la recherche d’une agréable promenade au départ du village de Caille. Construit en longueur, le village semble se prolonger vers la plaine dont la vaste étendue s’ouvrant vers le sud, a toujours été depuis les temps les plus anciens, au centre des activités agricoles et pastorales de la commune.

En hiver, la diversité des milieux naturels traversés se retrouve dans le contraste entre les larges parcelles plates qui composent la plaine de Caille, et l’environnement forestier de pins sylvestres et d’épicéas de la Faourée. La topographie locale, donne à la plaine une forme de « cuvette » encastrée entre le Bauroux à l’ouest et les crêtes calcaires au nord et au sud, qui confèrent la possibilité de capturer le froid et maintenir la neige de décembre à mars pour le plus grand plaisir des amateurs de ski nordique et de raquettes à neige.

Attention ! le domaine de ski nordique appelle à la plus grande prudence pour partager harmonieusement l’espace mais rappelle qu’il est formellement interdit d’utiliser les pistes damées.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Dénivelée : +190 mètres / -190 mètres
  • Distance : 7 kilomètres
  • Durée 3 heures 30
  • Période conseillée : décembre à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Sans risque d’avalanche
  • Cartographie : TOP 25 n° 3542 ET

Carte

Itinéraire

  1. Depuis le village passer devant le lavoir (b.162) et descendre entre les maisons pour s’engager à travers la vaste étendue de la plaine de Camp de Cavaou qui s’ouvre vers l’est. Au bout du champ, longer le mur à droite en direction de l’ouest pour rejoindre la lisière de la forêt (1 135 m) et poursuivre par le tracé enneigé d’un agréable sentier jusqu’à la balise 218.
  2. Entamer une large courbe sur la gauche qui va permettre de s’élever et de rejoindre un carrefour (b.161). Partir plein est (en face) sur la piste de la Faourée bien visible en sous-bois et longer sans fatigue la plaine. Laisser les différentes amorces de pistes de débardage du bois qui partent vers la droite pour trouver une trace évidente qui descend à gauche rejoindre les prés enneigés de l’étendue qui s’ouvre vers le nord.
  3. En respectant scrupuleusement le tracé des pistes damées, traverser plein nord la plaine pour ensuite revenir en direction de Caille en longeant l’orée du bois et le bord de la piste de ski nordique. Suivant les conditions d’enneigement il sera nécessaire de déchausser les raquettes (via les balises 164 et 163) pour récupérer, au niveau des premières maisons, la rue principale qui ramène au point de départ.

Accès routier

De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (RD 6085) en direction de Castellane pour dépasser Saint-Vallier-de-Thiey et Escragnolles. Après le col de Valferrière, prendre à droite la route de Caille (RD 79) pour arriver au village.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.